Yodé et Siro condamnés : Stéphane Kipré réagit, « vous avez parlé pour tous ces Ivoiriens réduits au silence par la violence »

Ce jeudi 3 décembre 2020, Yodé et Siro ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende chacun.

Convoqués devant la justice pour s’être fait les porte-voix du ressenti des populations ivoiriennes, vous avez sans surprise été condamnés ce jour par la volonté des tenants du pouvoir à 12 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende chacun.

Alors que la manœuvre consistait à vous intimider, vous avez défendu votre art et votre opinion avec courage devant les juges. Vous êtes restés fidèles à l’essence du Zouglou qui est de porter les aspirations des populations.

Vous avez parlé pour tous ces ivoiriens réduits au silence par la violence. Vous avez parlé pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de se faire entendre. Vous avez parlé pour tous les Ivoiriens sans distinction de parti politique ou de religion car le Zouglou est une identité ivoirienne qui transcende tous les clivages. Lorsque vous rappeler « qu’un mort est un mort », vous appelez à une justice équitable.

LIRE AUSSI : Grave accident sur l’axe Logoualé-Bangolo : 18 morts

Cette justice que nous politiques réclamons depuis des années. Après les politiques, les militaires et les acteurs de la société civile, vous êtes les nouvelles victimes du pouvoir parce que vous avez osé porter le message de la vérité. Et parce que vous avez porté la parole de tous, nous nous devons d’être solidaires de vous dans l’épreuve que vous traversez.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro revient à la charge : son message à Ouattara

Comme nous le sommes avec tous les exilés et prisonniers politiques. Bravo les gars! Vous avez assumé. Vous avez assuré. En zouglou, gbê est mieux que drap. Celui qui se place du côté du peuple n’aura jamais honte.

Written by Stéphane Kipré

avion

Le Premier ministre français présente les grands axes de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 (SYNTHESE) – Actualités 03/12/2020

avion

L’économie des PMA sera cette année au plus bas depuis une trentaine d’années en raison du COVID-19, selon la CNUCED – Actualités 03/12/2020