Stéphane Kipré à Ouattara : « Et si cette coupe était l’occasion de vider nos prisons des derniers prisonniers politiques et militaires »

L'émotion est encore vive après le sacre des Éléphants à la CAN 2023. Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI, voit dans cette victoire l'opportunité pour la Côte d'Ivoire de tourner la page et de bâtir un avenir meilleur.

« Pendant un mois, nous avons tous vibré avec nos éléphants et nous avons fini par remporter le trophée continental, » se félicite-t-il. « Et si cette victoire était l'occasion pour notre pays de démarrer une nouvelle page de son histoire ? »

Pour Stéphane Kipré, la CAN 2023 a montré que l'unité nationale est possible. « Pendant un mois en effet, tous les ivoiriens étaient unis derrière notre drapeau pour le défendre. » Il propose de saisir cette occasion pour vider les prisons des derniers prisonniers politiques et militaires, et pour faciliter le retour des exilés.

La rédaction vous conseille

Le cadre du PPA-CI appelle également à tourner la page de l'exclusion et à intégrer le président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Il souhaite également que la CAN serve de déclic pour faire asseoir autour d'une même table tous les acteurs de l'économie ivoirienne afin de trouver des solutions à la cherté de la vie.

Confiance aux compétences locales et renouveau du football

plaide également pour une plus grande confiance aux entreprises ivoiriennes, comme cela a été le cas avec le coach Faé Emerse. Il estime que les compétences locales sont avérées et qu'il faut leur accorder davantage de confiance.

Enfin, il souhaite que la CAN soit l'occasion d'assainir le milieu du football ivoirien et de prendre en compte la volonté de la majorité des Ivoiriens de voir Didier Drogba jouer un rôle plus important dans le développement de ce sport.

Un rêve pour une Côte d'Ivoire nouvelle

« La victoire finale dans cette compétition nous a permis de voir la main de Dieu sur notre pays, » affirme Stéphane Kipré. « Et si nous saisissions cette occasion pour faire renaitre notre pays en toute humilité. Il ne doit pas avoir de vainqueurs et de vaincus mais un peuple ivoirien main dans la main qui célèbre la cohésion retrouvée. »

« L'adage dit que le rêve est permis alors rêvons tous ensemble à cette Côte d'Ivoire nouvelle qui est encore possible, » conclut-il.

Les deniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Les Ivoiriens et Haller : quand Amour et hypocrisie s’embrassent

Venance Konan : « Idriss Diallo mérite nos félicitations, pas notre haine »