Les Ivoiriens et Haller : quand Amour et hypocrisie s’embrassent

Le Père Marius Hervé Djadji revient sur le sacre des Éléphants de Côte d'Ivoire à la CAN 2023 et jeu Sébastien Haller.

Aujourd'hui vous applaudissez tous et toutes Haller parce qu'il a offert la victoire au pays. Toutes les femmes décrivent sa beauté. Tous les hommes admirent sa bravoure. Chacun veut avoir un Haller dans sa famille. On apprécie son courage, son patriotisme et le sacrifice qu'il a fait en jouant avec une blessure. Aujourd'hui il risque de perdre sa place en club parce qu'il s'est sacrifié pour son pays.

C'est beau, c'est bien, c'est normal ce que vous faites en priant pour lui, en le soutenant et je vous encourage.

Mais à la fin de sa carrière, dès que le même Haller viendra en Côte d'Ivoire et va vouloir acheter un garbadrome ou va donner son avis sur quelque chose ou va vouloir gérer un club de son village, vous allez oublier tout ce que vous avez dit aujourd'hui.

Haller : Amour et hypocrisie à l'ivoirienne

Vous allez dire qu'Aller n'a rien fait pour la Côte d'Ivoire, il a marqué des buts par hasard, il n'était pas seul sur le terrain, il n'a pas marié une femme ivoirienne, sa maman est Guinéenne ou encore sa maman n'est même pas une bonne femme bété, son papa est Français, le but de la finale a été mal marqué, il ne partage pas l'argent, il ne soutient pas les artistes et les joueurs, il n'achète pas du savon pour chaque Ivoirien.

Des journalistes, des artistes, des vendeurs de yomo et de koutoukou passeront sur des plateaux pour l'insulter, insulter l'intimité des femmes de son village.

Héroï aujourd'hui, paria demain ?

Des émissions seront organisées pour le salir, on donnera de l'argent à des personnes pour détruire son image sur les réseaux sociaux. Ils diront que comme sa maman est bété, il est enfant de malheur, il ne doit même pas avoir accès à un stade. Des intellectuels vont organiser des colloques sur la place du neveu et du métis en Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Dans la vie, de la même manière dont on remercie celui qui donne, c'est de la même manière qu'il faut lui donner quand lui aussi il demande. Ivoiriens soyez reconnaissants pour que Dieu suscite des talents meilleurs dans ce pays. Chaque fois que tu détruis l'autre qui t'a donné de la joie, tu attires sur toi de la malédiction éternelle.

Comment voulez-vous que Dieu comble vos familles de talents si vous n'exprimez pas de gratitude envers les talents des autres?

Et le Fils des lianes de Yaobou passa son chemin

Père Marius Hervé Djadji

Les derniers articles sur YECLO

Carême : Pourquoi le catholique ne peut pas jeûner le dimanche et les jours de fête ? : Père Marius Djadji répond

Stéphane Kipré à Ouattara : « Et si cette coupe était l’occasion de vider nos prisons des derniers prisonniers politiques et militaires »