Côte d’Ivoire : vers la libération des prisonniers de la crise post-électorale en fin février ?

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, montre une volonté affirmée de consolider la paix sociale dans le pays.

Il semble prêt à utiliser son autorité en tant que Président du Conseil supérieur de la magistrature pour ordonner la libération des détenus liés aux crises ivoiriennes, comme il l'a annoncé à la fin de février.

Après la victoire des Éléphants lors de la CAN 2023, le président Ouattara s'est réjoui de la solidarité et de la fraternité manifestées par les Ivoiriens pendant le tournoi. Il a souligné lors du premier conseil des ministres après la CAN son engagement à renforcer la cohésion, la fraternité et la réconciliation entre les citoyens.

La rédaction vous conseille

« Je souhaite que le climat de paix et de cohésion observé pendant la CAN soit préservé et consolidé. Je ferai des annonces importantes en ce sens d'ici la fin du mois de février », a déclaré le président Ouattara en présence du Premier Ministre Beugré Mambé et de tous les membres du gouvernement.

Pour certains observateurs, c'est le moment opportun pour le président de la République de faire libérer des détenus tels que le général Bruno Dogbo Blé, ancien commandant de la garde républicaine, le commandant Anselme Séka Séka, ancien aide de camp de l'ancienne première dame Simone Gbagbo, le vice-amiral Vagba Faussignaux, ancien chef de la Marine ivoirienne, et d'autres encore, détenus depuis plus de dix ans pour leur rôle présumé dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Ouattara répondra-t-il à l'appel de Gbagbo ?

L'ancien président Laurent Gbagbo avait régulièrement appelé à leur libération. Le président saisira-t-il l'occasion offerte par l'enthousiasme de la CAN pour les remettre en liberté ? La réponse sera connue fin février.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Permis à points Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance la traque aux chauffeurs non déclarés

Gbagbo et l’ONU à Abidjan : les dessous d’une rencontre avant la présidentielle de 2025