Revue presse ivoirienne du 26 juin 2023: les élections locales, ce qui va éliminer de nombreux candidats

Revue presse ivoirienne du 26 juin 2023: Les élections locales prévues le 02 septembre 2023 dominent l'actualité de ce lundi.

« Simone Gbagbo à cœur ouvert », titre Fraternité Matin qui a accordé une interview à l'ex-Première dame. Dans les colonnes de ce quotidien pro-gouvernemental, la présidente du Mouvement des générations capables (MGC)  se prononce sur plusieurs sujets dont les élections locales qui approchent à grand pas.

Le Nouveau Réveil, organe proche du PDCI-RDA, parti de l'opposition, relève des incongruités de l'application « suspecte » du décret de 2010 relatif à la cartographie des élections municipales et régionale du 02 septembre 2023.

Ces incongruités  n'ont aucun incident sur le Parti d'Henri Konan Bédié qui est « en force sur le terrain », assure Le Bélier, quotidien proche de la plus vieille formation politique. L'Inter, tabloid d'informations générales revient sur « les assurances données au président Bédié ».

LIRE AUSSI : Titrologie 26 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : Simone Gbagbo à coeur ouvert

Le quotidien d'informations générales, Le Sursaut s'est plutôt penché sur « Ce qui va éliminer de nombreux candidats » à ces échéances électorales après la loi sur le quota des femmes.

Sur la question des éliminations dont celle de l'ex-Président , exclu de la liste électorale, Le Quotidien d'Abidjan, allié au Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), présente des solutions pour une sortie de crise. Son compère, La Voie Originale estime que le « doit dégager pour le bonheur des ivoiriens ».

LIRE AUSSI : Titrologie 24 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : Assimi Goïta sollicite Ouattara

En dehors des élections locales, les parutions de ce jour présentent l'héroïsme du Président Ouattara, « le nouveau Houphouët », comme l'annonce le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, dans Le Patriote et Fraetnité Matin, tout deux pro-gouvernementaux.

Notre Voie également proche du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'opposition, dévoile la formation de 5000 jeunes avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire. Tandis que L'Expression, son confrère de la même coloration politique, alerte sur une menace  qui pèse sur 11 000 enseignants après un arrêté pris par la Fonction publique.

LIRE AUSSI : Titrologie 23 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : la CEI mélange le plan des candidats

 » Gbagbo n'a pas gagné les élections présidentiel de 2010″, charge l'ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Marc Simon, 13 années, dans L'Avenir, quotidien proche du pouvoir le RHDP.

Written by Colombe Blanche

Afrique du Sud : 197 cas de choléra et 43 décès

Michel Gbagbo gâte les femmes du RAFI