153 admis aux concours administratifs 2022 épinglés pour faux diplômes : Anne Ouloto prend des décisions

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a annoncé le 27 octobre 2023 que 153 admis aux concours administratifs de l'année 2022, épinglés pour faux diplômes.

Les contrevenants, dont 14 au baccalauréat et 139 au brevet d'études du premier cycle (BEPC), ont été épinglés à la suite de l'authentification des diplômes versés aux dossiers des candidats déclarés admis.

En outre, ces personnes devront faire face à des poursuites judiciaires, de même que leurs complices présumés.

D'après la ministre d'État, ces personnes ne possédant pas les diplômes requis pour faire acte de candidature aux différents concours administratifs, ont tenté de tromper la vigilance de l'Administration.

Cette décision est une réponse ferme de la part du gouvernement ivoirien face à la fraude aux concours administratifs. Elle vise à garantir la transparence et l'équité de ces concours, qui sont essentiels pour l'accès aux emplois publics.

LIRE AUSSI: Résultats INFAS 2023 enfin disponibles: 9500 admis, la liste, consultez avec votre numéro de table

Cette décision pourrait également avoir un impact sur la crédibilité de la fonction publique ivoirienne. Elle montre que la fonction publique est confrontée à la fraude et que les candidats ne peuvent pas être sûrs que les concours sont équitables.

LIRE AUSSI: Résultats du concours INFAS 2023 CI : 9500 admis sur 135 000, liste des admis disponible

Le gouvernement ivoirien devra prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la fraude aux concours administratifs. Il devra renforcer les contrôles sur les diplômes et les candidatures. Il devra également sensibiliser les candidats aux risques de la fraude.

Written by Mohammed Ouattara

Changement climatique Côte d’Ivoire : les personnes vivantes avec un Handicap s’interrogent sur leurs sorts

Un véhicule de transport de marchandises détruit par un incendie à Dabou