161 maisons détruites dans la région de la Mé: la ministre Myss Belmonde Dogo fait un don de plus de 37 FCFA aux sinistrés

La ministre Myss Belmonde Dogo a apporté jeudi 15 mars 2023, la compassion du gouvernement aux sinistrés de la région de la Mé.

Il s'agit des localités de Yakassé-Attobrou, Fiassé, Diangobo et de  AssiéOrié où une tornade qui s'était abattue dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023 avait occasionné de nombreux dommages et des personnes blessées.

L'on enregistre 161  maisons détruites partiellement ou totalement, quatre bâtiments de l'hôpital général de Yakassé-Attobrou partiellement détruits, une ferme avicole endommagée, trois bâtiments de classe et de cantines d'écoles primaires partiellement décoiffés, trois magasins et « maquis » endommagés, le hangar de la gare routière de Yakassé-Attobrou écroulé, une personne blessée et une maîtresse de l'école primaire de Fiassé ayant subi une fausse couche.

LIRE AUSSI: Bouaké : des braqueurs d'une cabinet de mobile money abattus par la police

La ministre a dit être venu dans la localité pour traduire la compassion du président de la République, Alassane Ouattara et celle du Premier ministre Patrick Achi. « Toute la Côte d'Ivoire est traversée par ces pluies accompagnées de vents violents et tout est mis en œuvre pour apporter des solutions aux changements climatiques », a-t-elle ajouté, en remettant des dons en vivres et en non-vivres d'un montant de 32.172.500 FCFA (HT), soit 37.850.000 Francs TTC aux populations.

Le porte-parole des sinistrés, Yapi Seh Patrick, a pour sa part indiqué que la tornade a plongé de nombreuses familles dans le désarroi, mais la date du 15 mars est marquée d'une pierre blanche avec la venue de la ministre marquant la compassion et la solidarité du gouvernement.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 16 mars 2023 : Tension entre le pouvoir RHDP et le PPA-CI

Selon le représentant des chefs de Fiassé, Nanan Akomo N'cho Raymond, la présence de Myss Dogo donne de l'espoir surtout qu'elle est venue les bras chargés. Il a salué la politique de rapprochement du gouvernement à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

Porte-parole des cadres, Pr Joseph Séka Séka a fait savoir que suite à ces tornades qui ont éprouvé les résidents de la Mé, ils ont mené une tournée pour remonter le moral des sinistrés et ont fait l'état des dégâts qu'ils ont porté au gouvernement.

Written by Colombe Blanche

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Revue de presse ivoirienne du 16 mars 2023 : Tension entre le pouvoir RHDP et le PPA-CI

Affaire détournement d’un don de Dominique Ouattara: Guillaume Gbato se défend, « je n’ai détourné aucun sou »