Filets sociaux en Côte d’Ivoire : 36 000 FCFA par trimestre pour 100 000 ménages vulnérables

Le 13 décembre, Myss Belmonde Dogo a procédé à Daloa au lancement officiel du paiement des allocations aux bénéficiaires des filets sociaux au titre de l'année 2023.

Cent mille ménages en situation de vulnérabilité dont plus de 13 000 dans la région du Haut Sassandra ont été identifiés pour percevoir cette allocation de 36 000 par trimestre. Cette allocation contribue, selon Mme Dogo, au projet de protection sociale et d'inclusion économique du gouvernement.

« Les Filets sociaux sont une forme de redistribution de la richesse », a-t-elle déclaré, annonçant qu'une nouvelle vague de 75 000 ménages est en cours d'enregistrement dans les 14 régions du pays couverts par le projet pour compléter les 100 000 déjà inscrits.

Le Haut Sassandra est la 2ème région la plus couverte par les filets sociaux après celle du Tonkpi, avec plus de 27 300 ménages bénéficiaires enregistrés depuis 2017.

LIRE AUSSI: Allocation viagère : ce dont bénéficient les anciens chefs d'État de Côte d'Ivoire

Le ministre Mamadou Touré, par ailleurs président du conseil régional du Haut Sassandra, a assuré que cette allocation a permis à de nombreuses familles de sortir de la pauvreté dans la région.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: la nouvelle loi sur le mariage va-t-elle fait perdre les droits d'allocations familiales au mari ? L'avis de la CNPS

La cérémonie de lancement a été également une occasion de valorisation des acquis et de célébration du succès de ce système de sécurité sociale à travers des témoignages et un défilé d'anciens bénéficiaires.

Written by Colombe Blanche

Ousmane Sonko

Sénégal : Ousmane Sonko réinscrit sur les listes électorales, relance sa candidature à la présidentielle

ALERTES 100 : le gouvernement ivoirien met en place un dispositif d’alerte enlèvement