19 septembre 2002 : Sidiki Konaté prêt à révéler les noms des acteurs politiques, militaires et diplomates

Dans « Cahier d'un Combat… » dont la sortie est pour bientôt, Sidiki Konaté revient de la crise ivoirienne de 2002 à 2010.

« 19 Septembre….. Une date ! Une histoire ! Notre Histoire à regarder et à méditer profondément.
Pour que l'oubli ne s'installe pas. Pour que notre pays ne revive plus jamais ça. Bientôt la parution du livre: ‘'Cahier d'un Combat….'' Une contribution. Un Livre sur la chronologie, la cause, les tournants, les acteurs, la gestion politique, diplomatique, militaire, sociale et économique de cette décennie de crise la plus grave que notre pays a connu de 2002 à 2010″ a lancé .

Et de conclure en rendant hommage aux victimes, « Hommage à tous les acteurs disparus ou vivants ! Hommage profond aux victimes ! Vœux d'une paix durable et profonde pour notre pays et pour le reste du monde. »

LIRE AUSSI : Un proche de Gbagbo sur le 19 septembre 2002: « 19 ans après, où sont les IB, Wattao… ? Soro en exil, quel gâchis ! »

-Rappel de l'histoire-

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, il est aux alentours de 3h du matin quand des hommes en armes lancent l'assaut sur plusieurs casernes et gendarmeries d'Abidjan. Mais la capitale économique n'est pas la seule ville à s'embraser. De manière simultanée, des attaques identiques sont menées dans le nord ivoirien, à Bouaké et Korhogo…

LIRE AUSSI : 19 septembre 2002, 19 ans après, les regrets de Soro : « l'exilé que je suis paie sa part de responsabilité et je l'assume »

Dans la matinée du 19 septembre, une épaisse masse nuageuse recouvre le sud du pays. Le ciel est lourd. La confusion règne dans les rangs de l'armée qui ne va cependant pas tarder à lancer sa riposte. Mais contre qui doit-elle se battre ? 

À Abidjan, il semble tout d'abord que les assaillants soient des soldats de l'armée ivoirienne ayant appris qu'ils en seraient prochainement exclus. Une chose est sûre : la Côte d'Ivoire s'enfonce dans une période de troubles et d'incertitude telle qu'elle n'en a jamais vécu.

Written by Christian Binaté

Soungassou rend hommage à Alassane Ouattara

Titrologie 20 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Bédié, Ouattara et Gbagbo primés »