30 ans de la Fesci : Appolos Dan Thé répond à ceux qui veulent le bilan du Syndicat

Apollos Dan Thé

Après trois ans (30 ans) d'existence de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), quel bilan retenir ? Appolos Dan Thé nous répond.

Ce n'est pas la qui donne les cours dans les amphis. Ce n'est pas la FESCI qui passe les examens pour chaque étudiant. Ce n'est pas la FESCI qui choisit la filière pour chaque étudiant. Ce n'est pas la FESCI qui donne du travail aux étudiants diplômés. Donc si des gens ont réussi leurs études ou échoué, ce n'est pas le fait de la FESCI.
Alors de quel genre de bilan de la FESCI parlent ceux qui demandent le bilan de la FESCI? Qu'on dresse la liste des revendications et autres combats locaux menés par chaque bureau de la FESCI dans chaque lycée, collège, faculté, cité universitaire? Sinon les congrès de la FESCI se tiennent chaque 3 ans et le bilan est fait lors de ces congrès, et le bilan s'adresse aux membres.

Par contre, la FESCI enseigne à ses membres ce qui n'est pas enseigné dans nos écoles, et qui est pourtant capital pour notre développement, le leadership. À la FESCI, l'adhésion est libre, donc c'est d'abord un choix personnel. Il s'opère une sélection naturelle, car seuls ceux qui ont déjà en eux les prémisses d'un leadership naissant s'engagent à la FESCI, en toute liberté. Ensuite, à la FESCI, ce leadership inné qui anime les adhérents se fortifie au fil de l'engagement syndical militant et quand tu franchis toutes les étapes, tu es un leader plein. Ainsi, des fescistes leaders religieux, il y en a. Des fescistes leaders politiques, il y en a. Des fescistes leaders syndicaux dans tous les syndicats du pays, il y en a.

LIRE AUSSI :  Doumbia Major charge Mabri : « quand quelqu'un demande 43 milliards pour la reprise des cours, soit on a affaire à un incompétent ou à un escroc »

Des fescistes grands planteurs, il y en a. Des fescistes qui ont été des rebelles armés, il y en a (tout ça c'est du leadership). Des fescistes, leaders dans divers domaines professionnels, il y en a plein: avocats internationaux et autres juristes, ingénieurs en mines et pétrole, économistes, médecins, ingénieurs en divers domaines, enseignants de tous grades, du primaire jusqu'à l'université, etc., il y en a. Des fescistes leaders dans les forces armées et de défense, il y en a. Des fescistes grands commerçants, il y en a. Etc, etc…


C'est cela le bilan de la FESCI, former le jeune étudiant ivoirien à être un être pensant libre et automne et un leader, toujours devant et jamais derrière, parce que la FESCI apprend à avoir confiance en soi, à croire en ses capacités et à s'assumer. En un mot, la FESCI, c'est l'école du leadership par la pédagogie autodidacte, apprendre par soi-même sur le terrain. Quand des jeunes étudiants de 21 ans se retrouvent à argumenter sur des problèmes de la nation devant des directeurs centraux, des recteurs, des ministres, ils en sortent grands, avec le moral endurci comme de l'acier trempé.
Aucune autre organisation sociale en Côte d'Ivoire ne forme au leadership en masse comme la FESCI. Ce n'est pas un débat.

Written by Apollos Dan Thé

Election à la FIF : Didier Otokoré fait son choix

Le général Touré Sékou nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cap Vert