3ème mandat Ouattara : « la France reprend les choses en main, le compte à rebours a recommencé »

Alassane Ouattara, le lundi 17 août 2020

Pour Bally Ferro qui revient sur le 3è mandat de Ouattara, la France aurait pris les choses en main, au nom de la communauté internationale.

a été tout feu tout flamme. Au nom de la souveraineté nationale, il a retiré, le 29 avril 2020, le de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

Le 12 septembre, à , il défiait tout le monde. « Nous devons faire confiance à nos Institutions et arrêter de penser que les décisions doivent être prises à ou à  », déclarait-il sous les hourras de ses partisans.

Mais face au rouleau compresseur de ses parrains, sa souveraineté opportuniste a eu l'effet d'un feu de paille. Et il a jeté l'éponge car l'étau s'est resserré sur lui, ne lui laissant aucune marge de œuvre politique.

Ainsi, les partisans de , dont des députés arrêtés en violation des règles et détenus depuis décembre 2019, ont été discrètement libérés, le 23 septembre 2020, mais és, comme l'ordonnait la Cour africaine, sous contrôle judiciaire.

LIRE AUSSI : « Alassane Ouattara sait que son éventuelle candidature est une bombe à retardement »

Et le mardi 22 septembre, à la tête d'une forte délégation, , des Affaires étrangères, a pris l'avion pour Paris, la capitale politique de la Côte d'Ivoire. Il rencontre, ce jeudi 24 septembre, le nouveau Jacques Foccart français : , ministre de l' et des Affaires étrangères.

Ayant tenté de faire de la vaine résistance et désormais sans munitions, Ouattara rentre dans les rangs, toute revendication bue. Il sait que la souveraineté qu'il réclame en pure perte pour défendre son troisième mandat controversé et un processus électoral biaisé est celle des DOM-TOM: une vue de l'esprit.

LIRE AUSSI : Candidature de Ouattara validée: Bally Ferro réagit, « ADO, un manœuvrier pour instrumentaliser les Institutions »

Car la , le tuteur qui n'a jamais lâché du lest, reprend solidement les choses en main, au nom de la communauté internationale. Il vient de nommer un nouvel ambassadeur en Côte d'Ivoire. Et c'est en présence de ce diplomate que Ally Coulibaly va prendre la nouvelle feuille de route. Le compte à rebours a recommencé.

Written by Ferro Bally

Mankono : des désagréments suite à une grève des bouchers à Kounahiri

Alassane Ouattara : « Mon pays a faire reculer la pauvreté de 15,6 points de pourcentage en 8 ans »