49 soldats ivoiriens : Cissé Bacongo révèle comment, « Ouattara a évité une guerre entre le Mali et la Côte d’Ivoire »

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP
Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP © Crédit photo Sercom Bacongo

« Le Président de la République a évité une guerre entre le Mali et la Côte d'Ivoire », a fait savoir Cissé Bacongo le 29 janvier 2023 lors de la cérémonie d'hommage aux 49 soldats ivoiriens.

Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo a remercié les 49 soldats et leurs parents, le Président du Fpi, Affi N' Guessan, les représentants des autres formations politiques, les guides religieux et la Société civile. En outre, il a rappelé que la Côte d'Ivoire doit à d'avoir gagné une guerre sans prendre des armes : « Le Président Alassane Ouattara est un héros qui complète à 50, les héros que nous célébrons aujourd'hui. Le Président de la République a évité une guerre entre le et la Côte d'Ivoire. Ceux qui doutaient ou qui doutent encore, doivent se revoir, car Alassane Ouattara est le plus fidèle des disciples de Félix Houphouët-Boigny. Le Président de la République vient de montrer au monde entier que le dialogue est l'arme des forts. C'est l'arme de l'endurance, de l'humilité, de la tolérance et de ceux qui pardonnent. Le Président Alassane Ouattara est un génie; c'est un héros que nous célébrons avec nos 49 braves soldats », s'est-il réjoui, avant de saluer la maturité des peuples ivoirien et malien qui ont compris qu'ils ont un destin commun.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les nouvelles dispositions juridiques concernant les influenceurs et les sanctions prévues en cas d'infraction

La fête s'est poursuivie avec les allocutions des représentants du Premier Ministre et du Ministre de la Défense. Puis, plusieurs prestations d'artistes dont celle très remarquée du Malien Sidiki Diabaté qui a entonné les hymnes de la Côte d'Ivoire et du Mali, repris en chœurs dans le Palais des sports ont ému plus d'un.

LIRE AUSSI: Nominations au PDCI : Kah Zion Denis nommé vice-président du PDCI

Par ailleurs, il faut rappeler que les 49 soldats ivoiriens avaient été détenus injustement au Mali depuis le 10 juillet 2022 et ont regagné leur terre natale le samedi 7 janvier 2023 dernier, soit après 6 mois de détention.

Written by Christian Binaté

Municipale 2023 au Plateau : le PPA-CI prend déjà du terrain

Revue de presse ivoirienne du 31 janvier 2023: Affi joue sa survie politique au RHDP ?