Revue de presse ivoirienne du 31 janvier 2023: Affi joue sa survie politique au RHDP ?

Revue de presse ivoirienne du 31 janvier 2023: le probable rapprochement du FPI – RHDP occupe la Une des journaux ce jour.

Au sujet de  l'alliance « annoncée » du FPI avec le , Soir Info permet à Affi N'Guessan de « livrer  des détails » de cette alliance. Le Jour Plus prend sur lui de montrer « comment Affi veut conquérir le cœur de Ouattara » et ajoute que l'ex-porte-parole du CNT est déjà combattu par les Houphouëstistes ». Pour Dernière Heure, « Affi se réfugie au RHDP pour sa survie ».

Le Quotidien d'Abidjan donne une description imagée de cette alliance annoncée et plaque à sa Une,  » du concubinage au mariage » , « or donc Gbagbo avait raison ».

« Dans deux semaines, vous aurez tout sur l'alliance avec le RHDP », déclare Affi N'Guessan, dans La Matin.

LIRE AUSSI: 49 soldats ivoiriens : Cissé Bacongo révèle, « Ouattara a évité une guerre entre le Mali et la Côte d'Ivoire »

L'Inter recueille l'avis du politologue, Geoffroy-Julien Kouao qui affirme à la Une du journal que «  Affi fait de l'anticipation. C'est une alliance opportuniste ». il ajoute en substance qu' « en Côte d'Ivoire les partis politiques n'ont pas de fondement idéologique ».

Les journaux relatent aussi la visite effectuée par le vice-président dans le Hambol. Cette visite a été marquée par une cérémonie d'hommage des populations au chef de l'Etat.

« Le vice-président de la République, Koné Meyliet loue les mérites de Ouattara », publie Le Miroir à sa manchette.

L'Essor retient que le président du comité d'organisation Kalil Koné a tiré «le chapeau au président Ouattara » pour ses actions. Dans Le Matin, il annonce que les populations «renouvellent leur pacte de fidélité au président Ouattara » Pour L'Avenir, le Hambol est« à jamais reconnaissant au président Ouattara ».

Toujours dans le cadre des hommages au président, Le Patriote rapporte les propos d'Ally Coulibaly qui a déclaré, «  Il nous a apporté deux choses, le progrès et la réconciliation ».

LIRE AUSSI: Blé Goudé prévient depuis Soko: « quand Ouattara, Bédié et Gbagbo auront fini, moi je dis un jour, je serais président de la Côte d'Ivoire »

Notre voie résume cette visite  en «trois jours de communion entre Koné Meyliet et ses parents ». D'ailleurs, L'expression livre « tout sur les 72 heures du VPR » dans ses lignes.

L'actualité politique est aussi dominée par la réaction du PDCI suite à des ralliements de certains militants au RHDP.

« Bédié panique, tremble et menace », décrit L'Avenir à sa Une, face à la « vague de démission, fronde interne  et de défiance ». Pour le Mandat, Bédié met ses militants dans le vent » et démontre « comment il veut renforcer son hégémonie ».

Dernière Heure relève que le PDCI met en garde les militants indisciplinés, et Le Bélier Intrépide ajoute que les « indisciplinés sont en sursis » et explique pourquoi Bédié opte pour la fermeté.  Mieux pour le Nouveau Réveil, il met «  les compteurs à Zéro »

Written by Christian Binaté

Cissé Bacongo lors de la d'une conférence de son parti le RHDP

49 soldats ivoiriens : Cissé Bacongo révèle comment, « Ouattara a évité une guerre entre le Mali et la Côte d’Ivoire »

Week-ends à Abidjan

GPE-Abidjan: Elaboration d’un plan de développement local