71,11% d’échec au BEPC 2022: lettre ouverte d’un cadre du PDCI à Mariatou Koné

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso du bureau politique du PDCI à l'attention de Mariatou Koné au sujet du taux de réussite au BEPC 2022.

Madame la Ministre,

Permettez-nous de vous adresser cette Lettre Ouverte en ce mercredi 6 juillet 2022, après la publication, hier mardi 5 juillet, du taux d'admission au Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC).

En effet, le taux d'admission au BEPC est de 28.89%. Il était de 41.27% en 2021.

De prime à bord, c'est un résultat catastrophique car nous constatons un net recul.

Depuis votre prise de fonction il y a un an de cela, vous avez choisi de privilégier la qualité dans notre système éducatif et nous tenons à vous en féliciter. Nous vous exprimons ici publiquement notre infinie reconnaissance et notre entière satisfaction pour ce choix stratégique et courageux.

Comme on a souvent l'habitude de le dire, il vaut mieux reculer pour mieux sauter. C'est un bon choix pour la future Côte d'Ivoire.

Parallèlement à cela, nous constatons que le taux de réussite au Certificat d'Etudes Primaires et Élémentaires (CEPE) est passé de 55,2% en 2021 à 64,76% cette année. C'est bien la preuve que nos petites têtes n'ont heureusement pas eu le temps d'être affectées ni altérées par cette médiocrité ambiante que nous avons subie durant toute cette décennie. Ce sont ces élèves mal formés et mal enseignés depuis cette décennie qui ont échoué à 71% au BEPC cette année.

LIRE AUSSI: Dette ivoirienne: Koné Katinan répond au ministre Touré Mamadou, « la question est trop sérieuse, qu'on ne joue pas avec »

Madame la Ministre,

Vous aurez bien compris, à travers cette courageuse entreprise de remise à l'endroit de notre système éducatif depuis votre arrivée aux commandes de ce ministère, que la seule manière de sortir de la violence consiste à prendre conscience du coup exorbitant de l'ignorance, de la médiocrité et de la corruption dans notre société, afin de le réduire à néant grâce à une éducation de qualité prodiguée à l'enfant et relayée par tous les parents que nous sommes.

LIRE AUSSI: Levée sanctions contre le Mali: le PPA-CI de Gbagbo invite la CEDEAO à tirer les leçons et d'arrêter la manipulation

Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Espérant que ce chemin de l'assainissement de l'Education Nationale que vous avez décidé d'emprunter ne sera pas un parcours du combattant, un sentier aux sempiternelles embûches pour vous décourager de votre noble mission,

Nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos salutations respectueuses.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Written by Jean-Yves Esso

Ouattara, Bédié et Gbagbo: la rencontre de tous les possibles ou poker menteur ?

Inondations en Côte d’Ivoire: 19 morts au mois de juin 2022