Le « Gbaka vert » réapparait à Yopougon Kouté, 2 victimes

Le Gbaka vert bondé d'hommes armés de machettes a resurgi à Yopougon Kouté, ce 31 octobre, jour de vote sous tensions en Côte d'Ivoire.

A , ce samedi 31 octobre 2020, des vidéos diffusées sur les , des hommes armés de machettes transportés en groupe dans des minibus communément appelés “” auraient attaqué des protestataires à coups de machette dans le quartier de Kouté.

LIRE AUSSI: Désobéissance civile : Ouattara appelle à arrêter le mot d'ordre

Sur les images, l'on pouvait voir des individus armés de machettes a bord de plusieurs véhicules dont le « Gbaka vert », se passer des informations. Quelques instants plus tard, dans une autre vidéo, une foule de villageois les pourchasse laissant derrière eux certains de leurs compagnons qui n'ont pas pu embarquer au moment de fuite. Bilan: 2 victimes dont un « assaillant » poignardé, fait savoir un témoin que nous avons contacté sur place.

Jeudi 13 août, a été secouée par plusieurs contre la décision du président de briguer un troisième mandat. Dans certains quartiers, des face-à-face tendus ont été enregistrés entre manifestants et forces de l'ordre. 

LIRE AUSSI: L'Opposition ivoirienne appelle l'ONU et l'UA à l'aide : Affi, « que les Nations Unies soient au côté du peuple ivoirien »

 Des manifestations sporadiques se déroulaient à divers points chauds à Yopougon comme , , Sideci ou encore vers le palais de justice. Les protestataires avaient barricadé les voies publiques avec du bois et brûlé des pneus. 

En août, trois vidéos diffusées et partagées massivement sur les réseaux sociaux et qui montrent un “gbaka vert” dont le rôle assez trouble pendant les manifestations questionne. Selon plusieurs internautes, ce minibus vert aurait transporté des hommes armés de machettes pour agresser les manifestants dans différents endroits de Yopougon.

LIRE AUSSI : Violences à Daloa : le sous-préfet de Zaibo et le président de la CEI locale exfiltrés par les forces de l'ordre ce 31 octobre

Une première vidéo publiée le 13 août, et vue plus de 80 000 fois, montre le minibus vert et une voiture de type SUV desquels sortent brusquement des individus, pour certains munis de machettes pour disperser des manifestants devant une barricade en flamme.

La vidéo a été filmée dans le secteur Sicogi du quartier Yopougon, sur l'avenue Marie-Thérèse Houphouet Boigny, devant le CPPE  de Yopougon Attie, une pouponnière dont le mur extérieur est reconnaissable dans la vidéo. La pharmacie “3 ponts” et l'hôpital Général Yopougon-Attié (PMI) se trouvent également sur cette même avenue.

Une deuxième vidéo montre un minibus vert ressemblant à celui de la précédente vidéo, même si rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du même “gbaka”. Dans cette vidéo, qui se déroulerait également sur l'avenue Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, selon des habitués du quartier, on peut voir le minibus au milieu d'un cortège composé de véhicules de la nationale. Le minibus semble comme escorté.

Enfin, une troisième scène qui a circulé abondamment sur les réseaux sociaux montre le fameux “gbaka vert” filmé de loin à côté duquel se trouvent des policiers.

Written by Sariah Alma

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 31 octobre 2020

Scrutin présidentiel à Bouna : voici le point de la situation