Accords France Burkina Faso : à quoi serviront les 17 milliards 610 millions FCFA octroyés ce 22 novembre 2021 ?

Accords France Burkina Faso : les 2 pays ont procédé ce 22 novembre 2021 à la signature de 4 accords de financement en faveur de 4 projets.

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, l'Ambassadeur de au , Luc Hallade, et le directeur de l'Agence française de développement (AFD) de Ouagadougou, Gilles Chausse, ont procédé, lundi 22 novembre 2021 à Ouagadougou, à la signature de quatre accords de financement d'un montant de 17 milliards 610 millions de FCFA.

Les accords signés concernent 4 projets :

  • 1) Un projet d'appui à la consolidation du secteur de la microfinance au Burkina Faso.
  • 2) Un appui budgétaire général au titre de l'année 2021.
  • 3) Un avenant à la convention de financement du projet « Trois Frontières ».
  • 4) Enfin, un accord d'octroi pour le décaissement de la 3ème tranche de l'aide budgétaire pluriannuelle 2019-2021.

D'un coût de 1,31 milliards de FCFA, le projet d'appui à la consolidation du secteur de la microfinance vise à favoriser le développement du secteur de la microfinance et à renforcer l'inclusion financière au Burkina Faso.

LIRE AUSSI : Expo Dubaï 2020 : la Côte d'Ivoire vise 1 000 milliards de FCFA d'intentions d'investissements

L'appui budgétaire général 2021 vise à appuyer la stabilité macroéconomique et financière du Burkina Faso, à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES) et à contribuer à la stabilisation et à la fourniture de services essentiels dans les régions fragilisées par l'insécurité et à la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire. Le montant total de cette aide est de 6,6 milliards de FCFA à décaisser directement au profit du Trésor public burkinabè.

D'un montant de 3,28 milliards de FCFA, le projet «Trois Frontières» vise à appuyer le développement socioéconomique et renforcer la cohésion sociale dans les territoires transfrontaliers du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Le projet cible les communes frontalières du Nord et du Sahel dans les provinces du Yatenga, du Loroum, du Soum, de l'Oudalan, du Seno, et du Yagha ainsi que les communes de Dori et de Djibo.

LIRE AUSSI : Le Préfet de police d'Abidjan sensibilise la police d'Adjamé

L'aide budgétaire pluriannuelle 2019-2021 s'inscrit dans le cadre de la subvention des politiques publiques en matière de gouvernance financière. Elle vise à accompagner les efforts du Gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre des réformes en matière de gestion des finances publiques et à renforcer la gestion des investissements publics, les transferts financiers vers les collectivités et le dispositif de commande publique ayant un impact sur les capacités des collectivités à délivrer des investissements et à fournir des services aux populations.
L'accord d'octroi concerne la 3ème et dernière tranche d'une valeur de 6,6 milliards de FCFA.

Selon l'Ambassadeur de France au Burkina Faso, , ces quatre accords de financement visent à répondre aux nombreux défis qui se posent au Burkina Faso.
Le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, , a au nom du gouvernement burkinabè remercié la République française pour cet appui. Selon le ministre Kaboré, ces accords signés portent les engagements de la France, au titre de l'année 2021, à près de 100 milliards de FCFA au profit de plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, l'éducation, la décentralisation, la sécurité et la lutte contre la pandémie du Covid-19.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : la police de Sanaba attaquée ce 23 novembre 2021

Il a saisi l'occasion pour rappeler l'organisation de la conférence internationale des partenaires pour le financement du PNDES II, qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles. Conférence au cours de laquelle le Gouvernement burkinabè souhaite recueillir l'adhésion des partenaires à travers des engagements conséquents pour soutenir la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le PNDES II.

Written by Léo Gustave

Projet emploi jeunes : la Mairie de Cocody met en place un fonds de garantie

Terrorisme au Burkina Faso : l’UE renouvelle son soutien dans la lutte