Acquittement de Gbagbo : Habiba Touré donne les raisons de son « non » dédommagement

Maître Habiba Touré a donné les vraies raisons pour lesquelles Laurent Gbagbo n'a pas demandé réparation à la CPI après son acquittement.

Après son acquittement le 31 mars 2021 par la Chambre d'Appel de la Cour Pénale Internationale (), l'on se demandait si le président avait demandé des « dommages et intérêts » à ladite Cour.

« Non, il ne l'a pas fait. Il est beaucoup occupé », a confié l'avocate Habiba Touré. A l'en croire, Laurent Gbagbo a tellement de « dossiers » à gérer qu'il n'a pas le temps de demander des dommages et intérêts à ces ex-géoliers.

Maitre Habiba Touré s'est par ailleurs prononcé sur la sortie du Porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah qui soutenait que le président Laurent Gbagbo pourrait être convoqué à nouveau par la CPI mais cette fois en qualité de témoin. Pour elle, cette probabilité n'est pas à exclure « La Cour appelle qui elle veut mais pour cela, il faudrait qu'il ait un procès.

LIRE AUSSI: Anti pass sanitaire: plus de 175 000 manifestants en France

Mais actuellement, il n'y a pas de mandat d'arrêt pour élucider les exactions commises notamment à l'ouest » a précisé .

Written by Emmanuella Bâ

Après son confinement, Tené Birahima Ouattara de retour en Côte d’Ivoire

Démission de Dr Boga Sako de l’EDS : voici les raisons