Adama Bictogo depuis Kigali: « on nous impose une politique énergétique verte, un environnement écologique sans moyen »

Adama Bictogo, président de l'APF et également PAN de Côte d'Ivoire a accordé un entretien avec le journal en ligne, le Canapé à Kigali.

Le Canapé : Existe-t-il des avantages pour les parlements des pays francophones et les Etats de devenir membres de l'APF ?

 : Bonne question. C'est une question que l'on doit se poser, du fait de la situation que traverse le monde. On se trouve dans un village planétaire. L'anglais a une dominance sur le plan culturel, économique, scientifique et technologique. L'on doit œuvrer dans le sens de créer des opportunités. L'espace francophone doit créer la fluidité, la liberté de circuler, favoriser l'accès à 90 pays. Il y a des possibilités…

LIRE AUSSI: Successeur du président Laurent Gbagbo ?

Le Canapé : Quelles sont les attentes avec l'Assemblée Parlement Francophone de Kigali ?

Adama Bictogo : La Session de Kigali se tient après la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de covid-19, dans un contexte de récession, avec la guerre en Ukraine. Tous les fondamentaux sont touches, climatique, alimentaire, … Elle doit se pencher sur les grands défis mondiaux. Nous devons trouver une réponse à la préoccupation d'appartenir à l'espace francophone.

Nous sommes dans le numérique. La Session de Kigali est organisée autour des axes. Le premier c'est justement la jeunesse et le numérique.

Nous connaissons des dérèglements climatiques avec des conséquences économiques sur le plan agricole surtout en Afrique.

C'est un continent qui n'est pas un grand émetteur du carbone mais paradoxalement il subit plus les conséquences de cette situation environnementale. Les conséquences sont plus néfastes pour l'Afrique alors l'émission de carbone demeure moins de 2 %.

6000 milliards de dollars ont été promis à l'Afrique pour faire face aux conséquences du changement climatique. Ils n'ont jamais été disponibles. L'on nous impose une politique énergétique verte, un environnement écologique sans moyen.

Le problème énergétique est l'élément fondamental pour l'industrialisation. L'Afrique ne peut pas se développer sans énergie.

LIRE AUSSI: 71,11% d'échec au BEPC 2022: un cadre du PPA-CI réagit, « le handicap de l'école ivoirienne est lié à la mauvaise gestion du pouvoir d'Etat »

Le Canapé : Un dernier message ?

Adama Bictogo : L'APF se doit de définir des axes avec une hiérarchisation des projets. Elle doit intervenir auprès des Parlements pour faire valoir l'état de droit, l'égalité homme-femme, … Cela ne doit pas se limiter à des réflexions. Nous devons devenir plus agressifs. Je souhaite que le Rwanda puisse lancer cet appel. Les présidents des Parlements membres de la Francophonie doivent se réunir une fois par an et donner le ton dans leurs pays respectifs.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: vers la légalisation de la polygamie ?

Revue de presse ivoirienne du 8 juillet 2022: Dialogue Ouattara – Bédié – Gbagbo, 2 options pour ADO