Adama Bictogo reçu par Arif Alvi, Président du Pakistan

Adama Bictogo s'est vu accorder une audience le mardi 14 février 2023 par Arif Alvi, Président de la République du Pakistan.

Du 12 au 15 février 2023, le Président de l'Assemblée nationale a séjourné au Pakistan. Un séjour marqué par plusieurs rencontres bénéfiques au renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et le Pakistan ainsi qu'à l'établissement de liens solides de coopération parlementaire entre les Assemblées nationales des deux pays.

Arrivé dimanche, s'est vu accorder une audience le mardi 14 février 2023 par Son Excellence Monsieur , Président de la République du Pakistan. Au menu de cette rencontre qui témoigne des rapports cordiaux entretenus par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et son homologue pakistanais : favoriser un partenariat multisectoriel entre Abidjan et Islamabad.

Toute suite après cette audience, le Président de l'Assemblée nationale et le Président de l'Assemblée nationale du Pakistan, Monsieur Raja Pervez Ashraf, se sont rencontrés lors d'une audience au siège de l'Assemblée nationale pakistanaise. Au cours de cet entretien, les deux Présidents ont exposé sur les potentialités économiques de leurs pays respectifs. Ensemble, ils ont évoqué leur commune volonté de contribuer à tisser un partenariat gagnant-gagnant entre les deux Etats.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie en Côte d'Ivoire: « le peuple ivoirien semble être tétanisé depuis 2011 face aux hausses des prix »

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, les Présidents Raja Pervez Ashraf et Adama Bictogo ont d'un commun accord décidé de la mise en place d'un groupe d'amitié parlementaire ivoiro-pakistanais pour renforcer les relations entre leurs deux Institutions. Les points focaux de ce groupe d'amitié parlementaire ont d'ores et déjà été désignés. Il s'agit pour le Pakistan, de la Vice-présidente de l'Assemblée nationale et pour la Côte d'Ivoire, du député , Président de la Commission des Relations Extérieures. L'audience entre les deux personnalités a pris fin après que le Président de l'Assemblée nationale ait signé le livre d'or de l'Assemblée nationale du Pakistan.

Peu avant la rencontre, Adama Bictogo a participé à un planting d'arbres marquant ainsi sa contribution au reverdissement de ce vaste pays désertique

LIRE AUSSI : Effondrements d'immeubles à Abidjan: aucun quartier n'est épargné, mais à qui véritablement la faute ?

Déjà le lundi 13 février 2023, lendemain de son arrivée, le Président de l'Assemblée nationale avait initié une série de rencontres avec des autorités politiques et financières pakistanaises dans l'optique de développer un partenariat économique entre les deux pays. Dans ce cadre, le Président Bictogo a accordé une audience à la Fédération des Chambres de Commerce du Pakistan et de l'Industrie (FPCCI). Les rencontres se sont poursuivies ce mercredi avec notamment celle qui a eu entre le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat pakistanais.

LIRE AUSSI : Venance Konan, sa flèche au PDCI: « qu'est-ce qui, depuis l'accession de Ouattara à la magistrature suprême de notre pays, a menacé la paix ? »

La visite en terre pakistanaise de la délégation du Président Adama Bictogo et lui-même a pris fin aujourd'hui mercredi 15 février 2023.
Le Pakistan est une République islamique située en Asie et partage ses frontières avec l'Inde, l'Iran, la Chine et l'Afghanistan. Il est bordé par la mer d'Arabie. Sa superficie est de 796095km² avec une population de plus de 230 millions d'habitants, ce qui en fait un grand marché potentiel pour les produits ivoiriens.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 17 février 2023 : revue de la presse ivoirienne : réouverture des frontières terrestres, le PPA-CI demande des comptes au gouvernement

Blaise Lasm du PPA-CI depuis Attecoubé : « le match retour aura lieu »