Blaise Lasm du PPA-CI depuis Attecoubé : « le match retour aura lieu »

« Le match retour aura donc lieu et il faut que nous créons les conditions pour qu'il ait lieu » a fait savoir Blaise Lasm du PPA-CI depuis Attecoubé.

Extrait de son discours :

« Notre plus grande victoire a été le 11 Avril 2011 où Gbagbo Laurent est sorti vivant des bombardements de sa résidence. A partir de ce moment, tout devenait possible. S'il mourrait, aucun autre match n'était possible . C'est vivant qu'il a pu vaincre la CPI et qu'il a pu créer son Parti. Il nous appartient donc de le remettre au pouvoir pour mettre fin à la longue injustice qu'à travers lui le peuple ivoirien a subit. Le match retour aura donc lieu et il faut que nous créons les conditions pour qu'il ait lieu. Ça sera cette fois un match démocratique et dans les règles de l'art. Au match aller, au lieu d'aligner que des footballeurs, l'équipe adverse a aligné aussi aux extrémités du terrain des boxeurs et des rugbymen.

Cela a dénaturé l'esprit du match, a empêché nos joueurs d'appliquer notre système tactique et de les battre par un large score. Ils ont profité de la tension qu'ils ont créé eux mêmes pour enlever l'arbitre et le pousser à les déclarer vainqueur au QG de leur équipe. Et quand le commissaire au match a donné le vrai résultat, ils ont appelés des loubards pour saccager le terrain, ils ont pris notre meilleur joueur et ont dispersé notre équipe.

LIRE AUSSI: 4ème pont d'Abidjan: « la 1ère phase de Sébroko à l'entrée de Yopougon doit être terminée à fin mars 2023 » (le ministre Amédé Kouakou)

Dieu merci l'équipe junior que nous avons à pu valablement nous représenter et s'est renforcé à chaque fois par l'apport des anciens qui revenait jusqu'à ce qu'on ait une équipe compétitive, apte et prête à rejouer ce match où notre plus grand atout est la présence de notre buteur vedette. Le match retour aura donc bel et bien lieu. Si un joueur est fatigué ou en rééducation après une longue blessure et qu'il ne peut pas tenir sa place dans l'équipe en tant que titulaire, nous le comprenons et nous l'invitons à prendre place sur le banc de touche pour encourager ceux qui sont sur terrain et qui ont la volonté de mouiller le maillot. Peut être que ses sensations vont revenir au fur à mesure mais ce n'est pas à ce joueur de décider si on doit rejouer le match ou pas et il doit surtout pas par ses propos démotiver les autres joueurs et les supporters qui attendent ce match depuis tant d'années.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie en Côte d'Ivoire: « le peuple ivoirien semble être tétanisé depuis 2011 face aux hausses des prix »

En tout cas nous allons le jouer et comme cette fois y'a plus de Rugbymen et de boxeurs puisqu'ils ont été chassés par ceux même qui les ont envoyés, nous pensons que nous allons gagner. Mais avant, il nous faut régler nos automatismes et cela passe par des matchs amicaux. Les matchs amicaux permettent de savoir si nous sommes prêts ou pas et en ce moment y'a une série de matchs amicaux qui se jouent à Abidjan pour vérifier si nos supporters sont prêts à nous pousser à la victoire ou s'ils sont fatigués et ont abandonné. Ces matchs amicaux sont conduits par Damana Adia Pickass.

LIRE AUSSI: Livraison 4ème pont d'Abidjan: en colère face au retard, le ministre Amédé Kouakou donne un ultimatum à l'entreprise prestataire

Ils sont très importants et sont un signal à l'équipe adverse. Si nous jouons bien, les gens vont nous respecter, nous écouter, et prendre en compte toutes nos demandes en ce qui concerne les conditions du jeu pour un match retour apaisé. Si nous jouons mal, personne ne nous prendra au sérieux. Donc ces meetings sont essentiels et doivent être le lieu de véritables marrées humaines pour dire au Régime que nous ne sommes pas contents de la cherté de la vie, de l'endettement, des détournements et du non respect des lois.»

Written by YECLO.com

Adama Bictogo reçu par Arif Alvi, Président du Pakistan

Permis à point, accidents de circulation… : le PPA-CI trouve que le gouvernement ivoirien porte une grande part de responsabilité