Affaire Adou Richard: le PPA-CI de Gbagbo réagit: « le gouvernement fait courir une menace sur le dialogue politique »

Le porte-parole du PPA-CI, Katinan Koné, a déclaré, le 30 décembre 2021, que le pouvoir RHDP faisait courir une menace sur le dialogue politique suite aux propos d'Adou Richard.

27 décembre 2021, le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Adou Richard, au palais de justice, à Abidjan-Plateau, annonce que certains leaders politiques de l'opposition sont accusés d'avoir financé et armé des populations pour empêcher l'élection présidentielle du 31 octobre 2021. Les juges d'instruction étant en train de boucler leurs investigations, dévoileront les personnes inculpées en vue du jugement. 

« Toutes les personnes dont la culpabilité pourrait être retenue au cours des procès à venir, subiront toutes, la rigueur de la loi pénale, l'objectif étant de lutter contre l'impunité des auteurs des infractions graves commises, surtout à chaque période électorale », a-t-il prévenu.

LIRE AUSSI: Feux d'artifice du 31 décembre 2021: le District d'Abidjan innove avec un maquis géant

Relativement aux poursuites engagées contre les anciens présidents de la République, chefs de gouvernement et anciens ministres, le procureur a précisé que « lorsque les faits reprochés à ces personnalités ont été commis à l'occasion où pendant les élections, il n'y a plus de procédure spéciales ».

De ce fait, « les textes qui s'appliquent sont le code électoral, le code pénal et le code de procédures pénales », a-t-il souligné, mentionnant qu' »à partir de ce moment les juges d'instruction sont saisis et nous attendons tous qu'ils finissent leurs informations judiciaires pour savoir les personnes contre qui il sera retenu des charges, alors, sans exclusive, elles seront présentées au tribunal ». 

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les CNI 2009 prorogées jusqu'au 31 mars 2022

Le procureur a, par ailleurs, fait remarquer que cette conférence de presse qui intervient au moment de la reprise du dialogue politique ivoirien, est une « coïncidence », car il « n'est pas un acteur politique » et il pose des actes conformément à la loi.  

Des propos qui a fait réagit le de par son porte-parole :

Written by Mohammed Ouattara

Téné Birahima Ouattara fait chef du Tchologo

Burkina : un chef terroriste arrêté dans le Sahel