L’appel d’un pro-Soro : « que la justice se saisisse de l’affaire d’IB afin que le procès de la rébellion se fasse enfin »

« Que la justice se saisisse donc de cette affaire d'IB afin que le procès de la rébellion se fasse enfin » l'appel du pro-Soro, le professeur Mamadou Traoré.

Souvenez vous chers tous.
L'année dernière,un prétendu collectif des victimes de conduite par un certain ,se disant proche d'IB, avait porté plainte contre Guillaume Soro pour le prétendu assassinat d'IB,de Kassoum Bamba dit Kass et autres.

J'avais démontré que sa plainte n'aurait aucun échos devant les juridictions françaises et ivoiriennes et j'ai démontré que ce dernier était en réalité un escroc qui avait été mis en mission par des gens du Restaurant afin de salir la réputation de Guillaume Soro.
Et je n'ai pas eu tort.

J'avais démontré également qu'il n'avait été mandaté par aucun parent d'IB et de ses proches tués puisqu'il a cité Traoré Lacina dit Djall,qui est l'un de mes aînés que j'ai enterré à Mankono où il a été abattu par Chekito,son bon petit chez qui il était allé se réfugier ,lorsqu'il a fuit après la mort de Kass. Djall était un lieutenant de Kass. Étant l'un des membres de la famille de Djall habilité à être approché par ce Kader,je ne l'ai pas été ainsi même que les enfants de ce dernier.

LIRE AUSSI: Kyria Doukoure à propos de la mort de IB : « comment peut-on tenir pour responsable Soro et pas le président? chef suprême des armées ? »

Cette fois ci,Kader et ses compagnons comme les Lama Bamba se disant frère de Kass, ont décidé de récidiver dans leur action de ternir l'image de Guillaume Soro. Leur nouvelle stratégie qu'ils ont trouvée a été de se cacher cette fois ci derrière la fille mineure de 15 ans d'IB ,de nationalité française,pour porter leur plainte espérant recevoir une oreille attentive de la justice française ayant constaté les faiblesses de leur première démarche. Comme l'année dernière, leur plainte n'aura pas un échos favorable auprès de la justice française parce ni IB ni Kass et autres ne sont français. La justice française ne peut donc recevoir une telle plainte.

Dites à Kader et à ses amis de venir porter leur plainte devant la justice ivoirienne. Ainsi,ils auront une chance d'être écoutés puisqu'ils sont manipulés par ceux qui donnent des ordres à cette justice. Et comme nous sommes habitués à des procès expéditifs en ce qui concerne Guillaume Soro ,ils ont toutes les chances que ce dernier soit condamné sans la présence de ses avocats pour crimes de guerre. Dans tous les cas, Guillaume Soro est devenu aujourd'hui un cabri mort. Il n'a plus peur de couteau. Venez déposer votre plainte en Côte d'Ivoire.On va le condamner et on va avancer.

Mais notre justice est-elle également compétente pour traiter d'une bataille qui a opposé deux adversaires de la rébellion en la personne d'IB et de Guillaume Soro ? Je rappelle que le Chef de l'Etat avait promis mener des enquêtes pour élucider les circonstances de la mort d'IB. C'est l'occasion pour lui de faire toute la lumière sur cette affaire.

LIRE AUSSI: Procès de la rébellion en Côte d'Ivoire : voici ceux qui plongeront avec Soro

Ainsi,les sauront qui a donné l'ordre pour abattre IB. Ils sauront qui l'a abattu. Ils sauront qui l'a géolocalisé afin qu'on puisse l'abattre. Ainsi,on pourra mettre fin à toutes ces supputations autour de la mort d'IB.

Mais je voudrais rappeler à tous qu'IB s'est rebellé militairement contre l'autorité du Chef suprême des armées à travers le grade qu'il s'est donné. Et ce dernier n'a jamais reconnu le grade de général qu'IB s'est donné car il l'a maintes fois appelé le commandant IB tandis que ce dernier se faisait appeler Général IB.

Cette non reconnaissance du grade que s'est donné IB est un message très clair du chef suprême des armées à l'endroit des militaires. Dans l'armée on ne joue pas avec les grades. Quand tu te donnes un grade que tu n'as pas , ça mérite sanctions.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : la Cour africaine met à nu le complot du siècle, que reste-t-il de la justice ivoirienne ?

Quand tu donnes un grade à quelqu'un en dessous du grade qu'il a , ça mérites également sanctions. L'armée a bien compris la bataille du chef suprême des armées avec IB à travers langage du grade qu'ils utilisaient pour communiquer. Que nos amis viennent déposer leur plainte en Côte d'Ivoire. Ainsi ,nous saurons toute la vérité sur cette affaire de la mort d'IB.

Je rappelle qu'après avoir organisé l'attentat contre l'avion du Premier Ministre à Bouaké en Juin 2007,en Décembre de la même année,IB a tenté d'organiser un coup d'Etat contre le régime de . Ce coup d'Etat qui a d'ailleurs été baptisé »Noël à  ». En Janvier 2008,un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui par le régime de Laurent Gbagbo. Ce qui a fait de lui un personna non grata au où il était réfugié.

LIRE AUSSI: « Quand l'on tente de faire passer IB pour un « saint » face à Guillaume Soro »

C'est au qu'il a trouvé refuge pour ensuite apparaître en Côte d'Ivoire pendant la crise post-electorale. C'est donc sous le coup d'un mandat d'arrêt international qu'il est rentré en Côte d'Ivoire. Il était donc en situation illégale lorsqu'il a mené sa bataille contre les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). La justice ivoirienne doit-elle accorder de l'importance à la mort d'un tel individu sans se renier et renier ses principes de gouvernance ?
Mais comme nous sommes en Côte d'Ivoire,tout est possible.

Que la justice se saisisse donc de cette affaire d'IB afin que le procès de la rébellion se fasse enfin. Une chose est sûre et certaine, Guillaume Soro ne sera pas le seul à être éclaboussé par ce procès de la rébellion. En lançant le boomerang,il faut toujours s'attendre à son retour vers soi.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

avion

Afrique en marche du 16 mai 2020

Mali : 30 jihadistes tués à la frontière avec le Burkina