Affaire diffusion matchs éliminatoires Mondial 2026: PC Plus répond à la RTI

La Radiodiffusion télévision ivoirienne
La Radiodiffusion télévision ivoirienne © Crédit photo Facebook

Dans un communiqué, PC Plus, la société détentrice des droits de diffusion en clair des éliminatoires du Mondial 2026 apporte des clarifications à la décision de ne pas retenir l’offre de la RTI.

PC Plus rappelle qu’elle a obtenu ces droits en exclusivité pour 42 pays d’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire. Elle souligne que la décision de retenir ou non une offre a été prise après une analyse approfondie de divers aspects, notamment les capacités techniques, les propositions financières et les stratégies de promotion.

PC Plus comprend la déception de la RTI, qui est un diffuseur historique du football ivoirien. Elle rappelle toutefois que sa mission est d’offrir aux diffuseurs africains le meilleur des droits TV sportifs. Elle cite à cet effet le choix qu’elle a fait de l’offre de la RTI pour la diffusion des compétitions de l’AFC (AFC Champions League & AFC Asian Cup 2024).

LIRE AUSSI: Ministère ivoirien de la Construction : les pièces à fournir pour un Permis de Construire

PC Plus rassure la population ivoirienne que les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de l’Équipe Nationale de Côte d’Ivoire seront diffusés gratuitement en direct et en intégralité sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle exhorte également la population ivoirienne à rester vigilante face à la propagation de fausses informations et à la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo, le « terminus » de Ouattara ?

Ce communiqué est une tentative de PC Plus de calmer la polémique suscitée par sa décision de ne pas retenir l’offre de la RTI. La société assure qu’elle est toujours engagée à diffuser le football ivoirien, et qu’elle proposera une offre de qualité aux téléspectateurs.

Il reste à voir quelle sera la réaction de la RTI à ce communiqué. La chaîne publique pourrait contester la décision de PC Plus devant les tribunaux, ou elle pourrait tenter de négocier une nouvelle offre.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : Beugré Mambé exige une organisation parfaite

ARTCI : Yango condamné pour enregistrements illicites des conversations des passagers