Laurent Gbagbo, le « terminus » de Ouattara ?

Que retenir des accusations de Ouattara portées contre Gbagbo aujourd'hui acquittée par la CPI et celles contre Guillaume Soro ?

Deux leaders politiques se sont battus en novembre 2010 et en décembre 2010 ,ils se sont affrontés par les armes, soutenues par leurs différents alliés. Il s'agit du gourou du Restaurant et du Woody de Mama. Le premier a déporté son adversaire à la CPI afin de le juger pour crimes contre l'humanité. Dix ans après, le second est sorti de la CPI innocentée des accusations portées contre lui par le premier.

Que faut-il conclure ? Il faut conclure que toutes les accusations du gourou du Restaurant contre ses adversaires sont fausses et ne reflètent pas la vérité. Si la CPI a démontré que le Woody de Mama est innocent des accusations portées contre lui par le gourou du Restaurant, que faut-il retenir des accusations de ce dernier contre ?

LIRE AUSSI : Gbagbo acquitté, que va faire le pouvoir Ouattara ?

Ces accusations sont également fausses. Elles n'ont pour objectif que d'écarter l'adversaire redoutable qu'est Guillaume Soro. Comme la CPI a été le prétexte pour le gourou du Restaurant d'écarter de la scène politique ivoirienne. Chers Ivoiriens, vous connaissez dorénavant le gourou du Restaurant.

Il est pire, en matière de gouvernance et de respect de l'État de droit, que tous ses prédécesseurs. Mais je reconnais, en toute humilité, qu'il est un fin tacticien. Il est très intelligent pour avoir réussi à enfariner Laurent Gbagbo dans le cadre du Front républicain, Guillaume Soro dans le cadre des Forces nouvelles, Bédié dans le cadre du RHDP.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : voici les prix de l'essence et du gasoil pour le mois d'Avril 2021

Ne parlons pas de ses fidèles lieutenants qu'étaient Duncan et Amon Tanoh. Ne parlons pas d'Anaki Kobenan ,de Mabri et de Gnamien Konan. Tous, ont été enfarinés par lui. Et d'une manière brillante. On peut ne pas l'aimer, mais il faut reconnaître qu'il est d'une intelligence « Gargamelique « ,c'est-à-dire une intelligence de Gargamel contre les stroumph, ces petits êtres bleus qu'il ne cesse de capturer par des artifices.

Mais que le gourou du Restaurant sache qu'il n'est pas plus tacticien et plus intelligent que Guillaume Soro. Ce Guillaume Soro qui a réussi à échapper à tous ses pièges « Gargameliques ». Pour parler comme les Ivoiriens, Guillaume Soro est son terminus. Et il le constatera l'un de ces jours. Est-ce qu'il connaît l'enfant là même ?

Written by Hind Talha

Bondoukou : le SIGOBE expliqué aux directeurs de l’administration publique

Secrétariat général de la présidence : Abdourahmane Cissé prend officiellement fonction