ARTCI : Yango condamné pour enregistrements illicites des conversations des passagers

En juin 2023, l'ARTCI a été informée de possibles enregistrements illicites des conversations des passagers à bord des VTC utilisant l'application YANGO.

Après enquête, l' a constaté que la société YANGO CIV LLC, exploitant de l'application YANGO, enregistrait effectivement les conversations téléphoniques des passagers sans leur consentement préalable.

L'ARTCI a donc pris la décision n°2023-0937 le 23 août 2023 de mettre en demeure la société YANGO CIV LLC de désactiver sans délai et jusqu'à nouvel ordre l'option d'enregistrement des conversations téléphoniques sur l'application YANGO et de supprimer immédiatement les données d'enregistrement audio des clients.

L'ARTCI a également rappelé que les enregistrements effectués par la société YANGO CIV LLC avaient pour finalité la sécurité des chauffeurs, et non celle du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.

LIRE AUSSI: Yopougon : le chef de gang des agresseurs des conducteurs des taxis Yango arrêté

L'ARTCI invite les utilisateurs de l'application YANGO à rester vigilants et à contacter ses services en cas de violations des dispositions de la décision de sanction.

Cette décision de l'ARTCI est importante car elle rappelle aux entreprises la nécessité de respecter les droits des personnes concernées en matière de protection des données à caractère personnel. En effet, l'enregistrement des conversations téléphoniques sans le consentement préalable des personnes concernées constitue une violation du droit à la vie privée.

LIRE AUSSI: Yango for business : la nouvelle offre VTC pour les professionnels

La société YANGO CIV LLC a annoncé qu'elle se conformerait à la décision de l'ARTCI et désactiverait l'option d'enregistrement des conversations téléphoniques sur l'application YANGO.

Written by Colombe Blanche

La Radiodiffusion télévision ivoirienne

Affaire diffusion matchs éliminatoires Mondial 2026: PC Plus répond à la RTI

conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC)

Enregistrement des conversations dans les taxis : YANGO condamné par l’ARTCI