Affaire militaires ivoiriens en prison au Mali: Ouattara demande à l’ONU de clarifier la situation

En visite en Afrique du Sud, le président Alassane Ouattara, est revenu le 22 juillet 2022 sur arrestation au Mali des militaires ivoiriens.

S'exprimant lors d'une visite officielle en Afrique du Sud, M. Ouattara a exprimé l'espoir d'une solution rapide au différend qui a tendu les relations entre les deux pays d'Afrique de l'Ouest.

« La Côte d'Ivoire ne peut pas du tout s'investir dans une tentative de déstabilisation d'un pays quelconque et surtout d'un pays voisin », a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Pretoria.

Le chef de l'Etat ivoirien a demandé la libération de ses soldats, qui, selon lui, ont été injustement arrêtés et qualifiés de « mercenaires » par les autorités maliennes.

M. Ouattara a aussi exhorté les Nations unies à faire la lumière sur cette affaire après l'arrestation des 49 soldats ivoiriens après avoir atterri à l'aéroport de Bamako le 10 juillet.

LIRE AUSSI : Légalisation ou pas de la polygamie en Côte d'Ivoire: il faut un référendum législatif selon Geoffroy-Julien Kouao

« Tout le monde regrette cette situation », a-t-il déclaré.

« Je déplore l'arrestation des soldats ivoiriens au . En réalité, ils étaient 50 soldats, il y a un qui n'était pas en bonne santé. Il s'agit de la 8e rotation des soldats ivoiriens dans un cadre des Nations unies pour la surveillance du camp allemand », a d'abord fait savoir lors de la conférence de presse avec la presse internationale.

LIRE AUSSI: Attaque de Kati au Mali : « la situation est sous contrôle, mais elle le climat de suspicion et de méfiance »

« C'est les Nations Unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire », réclame Alassane Ouattara.

Selon Abidjan, ces soldats devaient prendre la relève d'autres Ivoiriens déployés au Mali en tant qu'Éléments nationaux de soutien (ENS), une procédure de l'ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de faire appel à des prestataires extérieurs à l'ONU pour des appuis logistiques.

Written by Mohammed Ouattara

3e mandat de Faustin Archange Touadéra: l’opposition en Centrafrique sur le pied de guerre

Décès du père Oddy Oddy Arsène, curé de la paroisse Sainte-Trinité d’Akouédo Akyé