Affaire projet « Klass C » à 700 millions de FCFA: Ferro Bally réagit, « ce scandale financier qu’a évoqué Mamadou Touré est grave »

Ferro Bally décrypte le scandale financier évoqué par le ministre Mamadou Touré pour le financement du « Klass C » à 700 millions de FCFA.

Le scandale financier qu'a évoqué , ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, est grave. Il pose un vrai problème de priorité et de sens des priorités dans notre pays.

Donc, en décembre 2017, ce département ministériel a attribué, au seul promoteur Charles Kougnon, un prêt de …700 millions de nos francs pour son projet « Klass C » consacré à la coiffure et à l'esthétique.

C'est un montant élevé. Et le promoteur n'observerait aucune classe dans le remboursement des fonds au point que des poursuites judiciaires sont envisagées.

LIRE AUSSI: Inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou « Dorado Ivory » à Toumodi

Il faut reconnaître que nos autorités, avec des comportements de boucantier qui claquent l'argent, ont simplement joué avec le feu. En ne s'entourant d'aucune garantie.

C'est ainsi que du même ministère, Dougoutigui a bénéficié d'un investissement de 27 millions de nos francs, à fonds perdu. Ayant dilapidé les financements dans l'amusaille, il a fait faillite dans la vente de volaille et le remboursement des fonds n'est pas à l'ordre du jour.

LIRE AUSSI: « La débâcle à l'examen du BEPC est de la responsabilité de tous »: un cadre de l'opposition en parle

De l'argent ainsi jeté par la fenêtre. Or, avec des montants modestes de 10 à 20 millions de nos francs, l'État fait d'une pierre deux coups.

D'un, il minimise les éventuels risques. Et de deux, il participe alors grandement à l'insertion socio-professionnelles de plusieurs jeunes dans des activités comme l'élevage, la mécanique, les garbadromes et j'en passe.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Le président Ouattara s’entretient avec le Premier Ministre du Cap-Vert

Di Maria signe à la Juventus