Affi N’Guessan au RHDP: « Pourra-t-il résister aux appétits voraces de Ouattara d’avaler tous les autres partis ? »

Alassane Ouattara et Pascal Affi N'Guessan vont aller bientôt à leurs épousailles. Le président du RHDP avait rejeté les premières avances du FPI.

Ils ont longtemps flirté et, « dépassant ainsi leurs antagonismes du passé », Alassane Ouattara et Pascal Affi N'Guessan vont aller bientôt à leurs épousailles. Cette annonce, qui ne surprend personne, est un tir téléphoné fait par le président du .

Alassane Ouattara, chef de l'État et président du , avait rejeté les premières avances du FPI. « Un parti comme le FPI voulait aussi une alliance, mais je lui ai dit qu'on n'a pas la même culture, ni la même philosophie politique, » déclarait-il le 8 septembre 2022, pour poser ses conditions.

Son message, décrypté par le shadow cabinet d'Affi, a été compris 5/5. Et il a lâché du lest puisqu'il a obtenu des garanties, avec la renonciation d'Affi aux doctrines socialistes. « Le FPI a choisi la voie de l'émancipation », qui est celle « du détachement des misères politiques, éthiques et idéologiques », a déclaré Affi pour faire ses adieux à la social-démocratie.

LIRE AUSSI: Alépé: le conducteur de tricycle et son complice arrêtés pour viol, les faits

De son côté, le FPI a été, semble-t-il, rassuré qu'il ne va pas, contrairement à l'UDPCI, à une fusion-absorption. Selon Affi, l'ex-parti présidentiel contracte une alliance politique avec le RHDP dans laquelle chaque parti « garde son autonomie ».

C'est, en attendant l'évolution de la situation, la résurrection, 23 ans après sa mort sous la transition militaire, du Front républicain, cette alliance entre le FPI, avec , et le RDR de et Alassane Ouattara, sous le pouvoir de Konan Bédié.

LIRE AUSSI: CEDEAO: Gbagbo pour la mise en place d'une brigade anti-terroriste ouest africaine

Il ne faut néanmoins pas mélanger les torchons et les serviettes. Beaucoup d'eau a, en effet, coulé sous les ponts. En 1995, les deux partis étaient dans l'opposition et se disputaient le leadership. Aujourd'hui, non seulement le FPI, après avoir perdu le pouvoir en 2011, a volé en plusieurs morceaux, mais le RDR, devenu RHDP, est au pouvoir et veut régner en maître absolu.

Par conséquent, dans le rapport des forces, le FPI, un petit poucet sur la scène politique, part en position de faiblesse. Pourra-t-il résister aux appétits voraces de Ouattara d'avaler tous les autres partis ou presque!? L'avenir nous le dira.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Suppression Ivoir’Pharmacie : des délégués de la MUGEF-CI dénoncent un « brigandage assurantiel » de l’actuel conseil d’administration

Après le Mali et le Burkina, quand Wagner annonce que leur prochaine cible est la Côte d’Ivoire