Affi revient à la charge pour Simone Gbagbo: « la porte du FPI reste ouverte »

Dans un entretien accordé confrère Jeune Afrique ce 8 septembre 2021, Affi a une fois de plus invité Simone Gbagbo au FPI.

La grande réunification du Front populaire ivoirien (FPI) n'aura pas lieu. Deux mois après son retour à Abidjan, a officialisé sa rupture avec Pascal Affi N'Guessan, son ancien Premier ministre et dauphin. Mais à part le nom du parti, que lui laisse-t-il ? Alors que la quasi totalité des figures historiques de la formation socialiste ont suivi l'ancien président, Pascal Affi N'Guessan a-t-il encore un avenir politique ? Il a répondu aux questions de Jeune Afrique.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2021-2022 en Côte d'Ivoire : voici les dates des congés et vacances

Vous rentrez d'une tournée de cinq jours dans votre région, le Moronou. Il s'agissait pour vous d'aller expliquer à vos militants la situation qui prévaut désormais au sein du FPI. Concrètement, que leur avez-vous dit ?

J'ai porté à leur connaissance que le président Laurent Gbagbo a décidé de quitter le FPI et de former un nouveau parti politique depuis le 9 août. Compte tenu de sa personnalité, de son expérience politique et de sa place sur l'échiquier politique national après son acquittement par la Cour pénale internationale [le 31 mars dernier], il était logique que les Ivoiriens s'interrogent et que nous allions à leur rencontre. C'est mon devoir, c'est ma responsabilité. Je me rendrai prochainement dans d'autres régions de la Côte d'Ivoire pour porter le même message…. LIRE LA SUITE

Written by Christian Binaté

Crise au Cameroun : 4 sécessionnistes condamnés à mort

Affrontements au Yémen: près de 80 combattants tués à Marib