Affrontements en Palestine : des dizaines de Palestiniens blessés

Des dizaines de manifestants palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec des soldats israéliens près de la frontière.


Au total, 41 manifestants palestiniens ont été blessés par balles tirées par des soldats israéliens, a indiqué Mohammed Abu Silmeya, directeur de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza, ajoutant que parmi ces blessés figuraient 15 enfants, dont deux étaient dans un état critique.


L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué de presse qu’une centaine de Palestiniens s’étaient approchés de la clôture des frontières et avaient lancé des grenades à main sur les soldats, qui ont ouvert le feu pour les disperser. Parallèlement, les médias israéliens ont rapporté que les manifestants avaient coupé les fils barbelés de la clôture.


Ismail Redwan, un dirigeant du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), a dit aux journalistes que les factions palestiniennes suivaient la situation dans l’est de la bande de Gaza, ajoutant que les factions continueraient de protéger le peuple palestinien.

LIRE AUSSI: Covid-19 : la Côte d’Ivoire enregistre 9 décès ce 21 aout 2021


Les factions palestiniennes, y compris le Hamas, tiennent Israël pour entièrement responsable d’avoir ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants, a-t-il indiqué.


Vendredi, les factions palestiniennes de la bande de Gaza ont appelé les habitants de l’enclave à manifester près de la zone frontalière avec Israël pour marquer le 52e anniversaire de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.
Khalil al-Hayyah, un haut dirigeant du Hamas à Gaza, a confié aux journalistes que son mouvement continuerait de défendre la mosquée Al-Aqsa et de lutter pour mettre fin au blocus israélien imposé à la bande de Gaza depuis 15 ans.

Written by Romuald Kwame

Mort de Philippe Bikinkita : l’opposition sort de son silence

Décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, homme politique congolais