Afghanistan : 162 ressortissants australiens évacués du pays

Plus de 160 ressortissants australiens ont été évacués d'Afghanistan jusqu'à présent selon un communiqué de la situation à Kaboul.

Il a expliqué que son gouvernement n'est pas en mesure de fournir une assistance aux ressortissants et aux Afghans munis de visas, et qui se trouvent en dehors de l'aéroport international Hamid Karzai.

Morrison a souligné que l'armée australienne ou les soldats d'autres pays ne peuvent pas mener des opérations en dehors de cet aéroport, ajoutant que 162 personnes ont été évacuées jusqu'à présent de Kaboul et que le travail se poursuit pour en évacuer d'autres.

L'Australie a déployé deux avions militaires et 250 soldats pour évacuer environ 200 de ses ressortissants travaillant pour les institutions des Nations unies et les organisations non gouvernementales en , ainsi que 400 Afghans qui ont fourni une assistance à ses unités militaires dans ce pays.

LIRE AUSSI: Nouveau parti de Gbagbo, Stéphane Kipré aux militants de l'UNG: « c'est à vous de décider »

Dimanche, les Taliban ont pris le contrôle de la capitale, Kaboul, en moins de 10 jours , ce qui a poussé le président afghan Ashraf Ghani à fuir le pays.

Cette prise de contrôle intervient malgré les milliards de dollars que les États-Unis et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont dépensés pendant près de 20 ans pour renforcer les forces sécuritaires afghanes.

Written by Emmanuella Bâ

Nouveau parti de Gbagbo, Stéphane Kipré aux militants de l’UNG: « c’est à vous de décider »

Côte d’Ivoire : la génération Blessoué prend le pouvoir à Agban village