Afghanistan : arrivée à Paris d’un troisième vol de rapatriement

A still image, taken from a drone video footage, shows the Ural Airlines Airbus 321 passenger plane following an emergency landing in a field near Zhukovsky International Airport in Moscow Region, Russia August 15, 2019. Moscow News Agency/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES.

Le troisième vol militaire affrété par la France, pour rapatrier ses ressortissants et des Afghans depuis Kaboul, est arrivé à Paris.

Les navettes militaires françaises s'effectuent via Abou Dhabi.

Depuis la prise de pouvoir des Talibans, dimanche 15 août, la met tout en œuvre pour rapatrier l'ensemble de ses ressortissants ainsi que tous les Afghans ayant travaillé pour elle.

Dans une publication sur son site internet, le ministère des armées, indique qu'au « 18 août, près de 400 personnes ont été évacués de par un pont aérien mis en place par des moyens militaires ».

Dans le détail « la nuit du 16 au 17 août, une première noria a été effectuée entre Kaboul et les EAU. 45 ressortissants de toutes nationalités ont été évacués par A400M ».

« Dans la nuit du 17 au 18 août, une seconde noria, toujours avec l'A400M, a permis l'évacuation de 216 ressortissants de Kaboul » et « une troisième rotation a été conduite le 18 août pour 138 personnes ».

LIRE AUSSI: Ebola : intox, la Côte d'Ivoire ne compte pas « 49 cas positifs du virus » comme annoncé par France 24

L'armée précise que « tous les ressortissants sont accueillis et hébergés au sein des Forces françaises qui y sont stationnées » et qu'ils « sont, ensuite, transportés vers la métropole par des avions de transport stratégique de l'armée de l'Air et de l'Espace ».

Invité de BFMTV, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a qualifié mercredi, la situation en , de « particulièrement confuse et complexe » et estime qu'il « faut être extrêmement vigilant » concernant la suite des événements.

LIRE AUSSI: Afghanistan : Zaki Anwari, international junior décède alors qu'il tentait de fuir son pays

À noter que les Talibans, qui se sont emparés de Kaboul dimanche, sont actuellement à pied d'œuvre pour mettre en place leur gouvernement, après avoir été délogé du pouvoir par les forces étrangères conduites par les États-Unis en 2001.

Written by Léo Gustave

Bombe au Capitole ce 19 aout 2021 : l’incident maîtrisé par la police

Attaque au Mali : le bilan de Boni s’alourdit à 15 soldats tués