Afghanistan : un homme soupçonné d’être avec les Taliban évacué vers Paris

Un homme originaire d'Afghanistan, évacué ces derniers jours par l'armée française vers Paris, a été placé sous surveillance de la DGSI.

« La est humaine, mais elle est aussi vigilante » a-t-il assuré.

Alors que le gouvernement français procède, depuis plus d'une semaine, à des évacuations de Kaboul vers via Abou Dhabi, un homme, et quatre membres de son entourage, font l'objet d'une attention particulière.

« Même si cette personne a très largement aidé à l'évacuation de l'ambassade de France, nous pensons qu'il peut être lié aux Taliban » a expliqué Gérald Darmanin, cité par BFMTV.

Il précise que face aux « difficultés extrêmement fortes de pouvoir faire des enquêtes de sécurité sur les personnes devant être rapatriées » les autorités françaises « ont accepté d'embarquer cette personne et sa famille » dans un des vols de rapatriement.

LIRE AUSSI: Afghanistan : Six personnalités de premier plan à la tête des Talibans

L'homme, placé à l'isolement à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) pour des raisons sanitaires, a reconnu appartenir au mouvement Taliban et avoir été affecté à la surveillance armée d'un barrage à Kaboul.

Il fait désormais l'objet d'une surveillance stricte de la part des services de sécurité, de même que les trois hommes qui l'accompagnaient et un quatrième homme en lien avec lui.

LIRE AUSSI: Violences en RDC: 450 civils tués en sept mois en Ituri

« Dans la gestion de la crise afghane, le gouvernement continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des Français, comme cela a été le cas ce week-end » a par ailleurs garanti Gérald Darmanin sur Twitter.

Written by Léo Gustave

La Chine dévoile deux missiles contre les Etats-Unis

Covid-19 : le Mali lance la 2ème phase de sa campagne de vaccination