Afrique en marche du 16 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique «  en marche » :

– – –

: le président s'engage à organiser une élection inclusive en 2021

— Le Patrice Talon a promis vendredi de s'engager dans l'organisation d'une élection présidentielle inclusive en 2021. « Je vous promets, c'est un engagement que je prends, que l'élection présidentielle à venir verra la participation de tout le monde. La Force Cauris pour un Bénin Emergent (, opposition) ira aux élections. Les démocrates (opposition radicale), qui redoublent d'efforts depuis quelques jours auront leur récépissé d'existence juridique et ils iront à l'élection présidentielle, s'ils le souhaitent. Si cela se passe ainsi, alors, nos élections au Bénin seront de nouveau des moments de fête, et nous aurons ainsi gagné le pari des réformes politiques », a-t-il déclaré.

– – –

: la Cour constitutionnelle autorise 30 candidats à se présenter à la présidentielle sur 41 déclarés

— La Cour constitutionnelle nigérienne a déclaré inéligibles 11 dossiers et 30 dossiers éligibles à l'élection présidentielle du 27 décembre prochain. Parmi les candidatsdésignés figurent l'ancien d'Etat en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Bazoum , du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (au pouvoir), Mahamane Ousmane, ancien président de la République, investi par le Renouveau démocratique et républicain, et Seini Oumarou du Mouvement national pour la société du développement, ancien . Le président de la République actuel, , en fin de mandat, a plusieurs fois dit qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

– – –

Crise en : la Mission d'appui de l' annonce le 24 décembre 2021 pour des éventuelles élections générales

— La Libye aurait finalement ses élections générales le 24 décembre 2021, a indiqué le bureau de presse de la Mission d'appui des pour la Libye (UNSMIL), qui conduit le Forum du dialogue politique libyen, en cours depuis le 9 novembre à Tunis. « J'ai le plaisir d'annoncer qu'aujourd'hui les participants au Forum de dialogue politique libyen ont convenu que la date des élections nationales en Libye devrait être le 24 décembre 2021 », a révélé Stéphanie Williams, cheffe par intérim de l'UNSMIL. D'après elle, les 75 participants sont parvenus à un accord préliminaire sur une feuille de route pour la phase préparatoire à ces élections nationales en Libye.

– – –

La est prête à organiser des élections crédibles, déclare le président somalien

— Le président somalien Mohamed Farmajo a assuré à ses concitoyens et aux partenaires du que la Somalie était prête à organiser des élections législatives et présidentielle crédibles comme prévu. M. Farmajo, qui a signé les accords électoraux récemment conclus, a exprimé son optimisme concernant l'état de préparation du pays lors de la signature de cet accord. « Au niveau fédéral, nous avons joué notre rôle et mis en place toutes les mesures requises pour ouvrir la voie à des élections réussies et cela comprend la mise en oeuvre de toutes les dispositions de l'accord politique électoral conduisant aux élections législatives fédérales », a-t-il dit dans un communiqué publié à Mogadiscio. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Vincent Toh Bi en colère : « si moi je dis que Ouattara a tort, ça suffira pour que les gens ne se tuent plus ?

avion

Vie éonomique – Actualités 16/11/2020