Agents contractuels santé Côte d’Ivoire : concours d’intégration, un appel à l’augmentation des places à la fonction publique

Des agents contractuels de la santé le samedi 16 décembre 2023 à Daloa ont souhaité une augmentation du nombre de places au concours d'intégration à la fonction publique.

« Nous faisons un plaidoyer auprès de nos autorités afin qu'ils augmentent le nombre de places », a déclaré le secrétaire général national du Syndicat national des agents contractuels de la santé de Côte d'Ivoire, Koné Drissa, à l'initiative de la rencontre, tenue au Centre hospitalier régional (CHR).

Selon lui, le nombre de places accordé actuellement est « dérisoire » puisqu'il est de 200 pour environ 19 000 agents contractuels de la santé en activité.

« Ce nombre est insuffisant pour répondre aux besoins du secteur de la santé, qui est en sous-effectif », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du syndicat national des agents contractuels de Côte d'Ivoire au , Housselé François d'Assise, a souhaité que ce nombre soit porté à 2000, pour permettre à un plus grand nombre d'être intégré et d'améliorer leur niveau de vie avec un salaire décent.

« Nous demandons aux autorités de prendre en compte nos revendications et de nous donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions », a-t-il conclu.

Le besoin d'une intégration accrue

Les agents contractuels de la santé de Côte d'Ivoire sont des travailleurs qui exercent des fonctions similaires à celles des agents de la , mais qui ne bénéficient pas des mêmes avantages. Ils sont recrutés par les structures sanitaires publiques, mais leur contrat est renouvelé chaque année.

Leur demande d'augmentation du nombre de places au concours d'intégration à la fonction publique est une revendication récurrente. Les n'ont pas encore réagi à cette demande.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Abobo : un pasteur arrêté en plein culte, ce que l’on sait (vidéo)

Guinée : Au moins 8 morts dans un incendie de dépôt de carburant à Conakry