Ahoua Don Mello : voici pourquoi son passeport est toujours bloqué

A quand la remise du passeport de Ahoua Don Mello ? Le journaliste ivoirien Ferro Bally se prononce sur ce sujet.

L'ambassade de Côte d'Ivoire en Guinée-Conakry est tombée des nues. Alors qu'elle se préparait à communiquer sur l'attribution du passeport régulier à , la Snedai – qui produit en Côte d'Ivoire le passeport biométrique – lui a coupé l'herbe sous les pieds.

Le lundi 19 juillet 2021, le rapport de cette entreprise du directeur exécutif du , , ne laisse aucune place au doute. Tous les passeports, demandés à la représentation diplomatique et établis à Abidjan, sont arrivés sauf un, celui de l'actuel conseiller du président guinéen chargé des grands travaux.

LIRE AUSSI: JO Tokyo 2020 : la Côte d'Ivoire bat l'Arabie Saoudite ce 22 juillet 2021

Le jeudi 20 mai 2021, en effet, en compagnie de deux autres Ivoiriens qui ont trouvé l'exil à Conakry, Ahoua Don Mello a introduit, par un battage médiatique orchestré, une demande de passeport ordinaire. Après trois jours, puis une semaine, un délai d'un mois a été fixé pour la délivrance du fameux sésame.

Il faudra attendre deux mois pour constater que, dans le jeu du chat et de la souris qu'entretient le pouvoir, les obstacles à la jouissance de leurs droits élémentaires, dont a souffert et qu'affronte Charles Blé Goudé, se multiplient aussi pour l'ancien ministre de l'Équipement et de l'Assainissement.

LIRE AUSSI: Gbagbo au Palais présidentiel, Affi élevé au rang d'Ambassadeur de la Paix

La Snedai informe la représentation diplomatique ivoirienne à Conakry qu'un individu, dont l'identité n'est pas dévoilée mais muni du récépissé du document, a retiré le passeport du porte-parole du gouvernement Aké N'Gbo.

La surprise est totale et générale. Ahoua Don Mello, non seulement n'a délégué personne pour exécuter pareille mission à Abidjan, mais reste en possession de son récépissé. Pourtant, son passeport a disparu comme par enchantement dans un pays qui ne cesse d'étonner le monde.

Written by Ferro Bally

JO Tokyo 2020 : la Côte d’Ivoire bat l’Arabie Saoudite ce 22 juillet 2021

Attaque en Centrafrique : le bilan s’alourdit à 12 morts