Alain Lobognon à propos des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali: « évitons d’accuser le Gouvernement de notre pays »

Les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako sont considérés comme « des mercenaires » par le Mali. Alain Lobognon, politique ivoirien, donne son opinion.

Les 49 militaires ivoiriens interpellés à l'aéroport de Bamako sont considérés comme « des mercenaires » par les autorités maliennes, a annoncé lundi soir le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maiga, « il a été établi que les quarante-neuf militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du (…) en possession d'armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ».

Une déclaration des autorités maliennes qui a fait réagi le politique ivoirien, Alain Lobobnon, « 49 soldats ivoiriens pris en otages au Mali. Evitons d'accuser le Gouvernement de notre pays. La Côte d'Ivoire n'a fait que tenir des engagements internationaux. L'ONU le sait. Les Maliens qui prétendent vivre en harmonie avec leur voisins ivoiriens le savent aussi ».

LIRE AUSSI: Inondation à Treichville: montée d'eau à hauteur du commissariat du 29ème arrondissement ce 12 juillet 2022, voie impraticable

Du côté de l'ONU, le porte-parole de la mission des Nations unies au Mali (Minusma) Olivier Salgado avait laissé entendre plus tôt que ces militaires interpellés faisaient partie d' »éléments nationaux de soutien » (NSE) logistique à la Minusma.

Affaire à suivre…

Written by Christian Binaté

Inondation à Marcory : montée d’eau à hauteur de la Direction Générale des Impôts ce 12 juillet 2022, voie impraticable

KKB reçu par Bictogo ce mardi 12 juillet 2022