Alain Lobognon: « Les menaces de mort ne m’empêcheront pas de réclamer la gratuité de la CNI en Côte d’Ivoire »

Alain Lobognon a encore réclamé ce dimanche 8 juillet 2019 la gratuité de la CNI en Côte d'Ivoire, malgré « les menaces de mort » qu'il dit subir.

Demandons aux de ne pas se laisser distraire par les menaces qui ne manqueront pas parce que des voix s'élèvent pour réclamer la gratuité de la carte nationale d'identité biométrique aux seuls nationaux. C'est le propre de tout régime au pouvoir qui craint pour la fin des délices et qui a peur du changement démocratique.

LIRE AUSSI: Concours cycles ingénieurs à l'Université de Man 2019: les conditions

En tant que Député de Côte d'Ivoire et ancien membre du Gouvernement, mes deux immunités ont été violées; et je me suis retrouvé en prison parce qu'il fallait montrer que la Justice ivoirienne était une sous section du . Je suis ressorti de prison davantage libre. Et c'est avec ma Liberté que je milite depuis de nombreux mois, pour la gratuité de la carte nationale d'identité en Côte d'Ivoire.

Les menaces de mort ne m'empêcheront pas de réclamer ce qui constitue pour les Ivoiriens, un droit d'exister dans leur propre pays. La CNI doit être attribuée de DROIT à chaque Ivoirien. Parce que la Côte d'Ivoire est le pays des Ivoiriens et l'Etat de Côte d'Ivoire, n'a pas à priver ses nationaux du document qui justifie qu'ils sont effectivement des Ivoiriens.

LIRE AUSSI: Nestlé CI forme des professionnels de la nutrition des pays d'Afrique de l'Ouest

En mai 2018, au cours des débats parlementaires avec le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, j'avais clairement proposé comme solution à la problématique de la sécurisation de l'état civil et de l'identification en Côte d'Ivoire, les cinq points suivants :

CNI Côte d'Ivoire, les 5 propositions d'Alain Lobognon

  • De rendre inclusive l'identification en Côte d'Ivoire par l'adoption d'un mouvement contraire qui devrait amener l'Office national d'identification à aller vers les populations pour les identifier.

LIRE AUSSI: CAN 2019 : la liste des Eléphants de Côte d'Ivoire sans Gervinho

  • De réduire les pièces exigées pour l'établissement de la carte nationale d'identité à la copie intégrale de l'acte de naissance, document sur lequel doit figurer la nationalité des père et mère de tout requérant de nationalité ivoirienne, conformément aux dispositions de la Loi N° 99-691 du 14 décembre 1999 portant modification de la Loi N°64-374 du 7 octobre 1964 relative à l'état-civil.
  • De supprimer définitivement l'usage en Côte d'Ivoire de l'attestation d'identité et de mettre fin au marché de l'attestation d'identité, véritable marché concurrentiel voire parallèle à la Carte nationale d'identité qui, au lieu de profiter à la caisse de l'Etat, contribue plutôt à réduire le pouvoir d'achat des Ivoiriens.

LIRE AUSSI: Couverture Maladie Universelle (CMU) Côte d'Ivoire: recrutement de 1800 agents d'accueil

  • D'augmenter la valeur sociale de la Carte nationale d'identité ivoirienne en lui octroyant d'autres intérêts pour l'ensemble des services sociaux. Il convient en effet de relever que le jour où en Côte d'Ivoire, la carte nationale d'identité donnera droit d'accès à l'ensemble des services sociaux, ce jour-là, tous les nationaux Ivoiriens mettront tout en œuvre pour son obtention.
  • De mettre fin à la politisation de l'identification en Côte d'Ivoire, qui aujourd'hui est perçue par de nombreux observateurs comme une fuite en avant et un échec de la classe politique dans son ensemble. Il nous faut en Côte d'Ivoire, absolument dissocier le débat sur la nationalité et l'identification des citoyens, de l'organisation des élections. Notre pays n'y gagne absolument rien. C'est pourquoi, Mesdames et Messieurs, le Parlement et le Gouvernement, ensemble doivent légiférer pour rendre gracieux l'octroi de la Carte nationale d'identité à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien dès l'âge de 5 ans.

Le coût des Cartes nationales d'identité des Ivoiriens

Les 6 et 26 juin 2019, analysant le projet de loi instituant la carte nationale d'identité biométrique, j'ai tenu à réaffirmer cette revendication légitime du Peuple de Côte d'Ivoire, en soumettant aux Députés, un Amendement indiquant que le Budget général de l'Etat de Côte d'Ivoire supporte le coût des Cartes nationales d'identité des Ivoiriens.

Des millions d'Ivoiriens, estiment comme moi, que ce sera l'un des meilleurs moyens de contrôle et de maîtrise des ressources publiques, qui proviennent en réalité des impôts et autres taxes payés par le dur labeur des Ivoiriens. Chaque année, la Loi de Finances et sa Loi de Règlement permettront aux Ivoiriens de connaître les dépenses générées par la fabrication des CNI et surtout le nombre de personnes ayant bénéficié de ce document.

Toutes les opérations de recensement de populations et d'électeurs financés à coûts de milliards de FCFA devraient désormais être annuellement budgétisés à zéro francs CFA.

Rejoignez-nous!

,
Vice-président et Porte-parole du MVCI,
Député de la Nation,
Groupe parlementaire Rassemblement.

Written by Alain Lobognon

L’église CMA de Côte d’Ivoire a un nouveau président

Dj Kedjevara a dit « Oui » à Désirée Teana: les images du mariage