Discours à la Nation le 31 décembre 2023 : Alassane Ouattara s’adresse aux Ivoiriens dans un contexte de forte inflation

Conseil des Ministres ivoirien
Conseil des Ministres ivoirien © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Le président ivoirien Alassane Ouattara prononcera un discours à la nation le 31 décembre 2023, à la veille du Nouvel An.

Ce discours est très attendu, dans un contexte de forte inflation qui touche la Côte d'Ivoire depuis plusieurs mois.

La hausse des prix des produits de première nécessité, notamment des denrées alimentaires, a entraîné une baisse du pouvoir d'achat des Ivoiriens. La hausse des tarifs de l'électricité de 10% dès le 1er janvier 2024, annoncée par le gouvernement, risque d'aggraver encore la situation.

Dans ce contexte, les Ivoiriens attendent des réponses concrètes du président Ouattara. Ils souhaitent notamment savoir quelles mesures le gouvernement entend prendre pour atténuer les effets de l'inflation.

La rédaction vous conseille

Le président Ouattara pourrait également évoquer la situation politique en Côte d'Ivoire.

Le discours du président Ouattara sera diffusé en direct sur les chaînes de télévision et de radio ivoiriennes.

Un discours crucial

Le discours du président Ouattara sera crucial pour sa popularité. Si le chef de l'Etat ne parvient pas à répondre aux attentes des populations, il pourrait être fragilisé à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Hausse du coût de l’électricité : la difficile annonce de Mamadou Sangafowa

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Hausse prix électricité, essence, gasoil… : Ouattara s’adresse à la nation le 31 décembre 2023 dans un contexte difficile