Guinée : une information judiciaire ouverte contre Alpha Condé pour assassinats

Alpha Condé, ancien président de Guinée
Alpha Condé, ancien président de Guinée © Crédit Photo DR

Une information judiciaire a été ouverte contre l'ex-président guinéen Alpha Condé pour des faits d'assassinats a annoncé le parquet.

Le procureur de Dixinn a ouvert cette information judiciaire pour des faits présumés notamment de meurtre, assassinat et complicité, enlèvements et séquestrations, acte de torture, viols et agressions sexuelles, coups et blessures volontaires, actes de pillage « commis » en Guinée lors de la période du référendum et des législatives de mars 2020 et lors de la présidentielle d'octobre de la même année.

Cette information judiciaire vise également le dernier Premier ministre de M. Condé, Ibrahima Kassory Fofana, son ancien ministre de la Défense Mohamed Diane ainsi que « plusieurs autres » personnalités, ajoute le communiqué sans plus de précisions sur leur identité.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 12 mai 2022: succession à Amadou Soumahoro, la bataille est lancée

Le 4 mai, le procureur général de la République de Guinée avait demandé au procureur de Dixinn d'engager « sans délai » ces poursuites. M. Condé, 84 ans aujourd'hui, a été renversé le 5 septembre après plus de dix ans de pouvoir, lors d'un putsch conduit par le colonel Mamady Doumbouya qui était à la tête des forces spéciales.

LIRE AUSSI: Affaire « Dubaï porta potty »: Danièle Boni-Claverie se prononce, vous avez dit « Femmes toilettes ! »

Gardé prisonnier par les militaires après le putsch, avait finalement été autorisé en janvier à se rendre aux Emirats arabes unis pour être soigné. Il est rentré en Guinée mi-avril. La junte assure qu'il est libre de ses mouvements.

Written by Mohammed Ouattara

Le 43e BIMa en condition opérationnelle avec l’escadron blindé de gendarmerie ivoirienne

Accident de la route sur l’autoroute du nord: 4 morts