Le 43e BIMa en condition opérationnelle avec l’escadron blindé de gendarmerie ivoirienne

Du 18 au 29 avril 2022, une session de mise en condition opérationnelle a eu lieu sur le camp de la gendarmerie d’Agban dans le cadre des activités de PMO menées par le 43e BIMa.

Ces deux semaines ont été dédiées à la formation de l’escadron blindé de gendarmerie ivoirienne avant sa projection en Zone opérationnelle nord (ZON).

Les gendarmes ont pu s’entraine dans de nombreux domaines avec l’escadron du 43e BIMa des FFCI : combat, tir, lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), secourisme au combat, transmissions et topographie. Approfondir leur compétences dans ces cinq domaines était essentiel avant toute projection en ZON.

En tant que base opérationnelle avancée sur la façade ouest de l’Afrique, les FFCI multiplient les actions de PMO avec les forces armées en Côte d’Ivoire. Cette coopération entre FFCI et FACI permet d’assurer la sécurisation de la sous-région face à la menace terroriste.

LIRE AUSSI: Arrivée de la dépouille mortelle d’Amadou Soumahoro à Séguéla

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

« Le tabouret qui lui donnait l’impression d’être important, lui a été retiré » : « jamais le peuple ivoirien n’a été aussi «enfumé »

Alpha Condé, ancien président de Guinée

Guinée : une information judiciaire ouverte contre Alpha Condé pour assassinats