Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, a parrainé, hier, l'investiture du bureau de l'Amicale des élèves diplomates de l'ENA (Aedi-Ena). A cette occasion, il a échangé avec ses filleuls sur la politique du gouvernement en matière de diplomatie. Selon lui, sous la houlette du président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement a décidé d'insuffler plus de dynamisme dans sa diplomatie en optant pour une éco-diplomatie.
Toute chose qui permet au pays d'engranger des ressources pour son développement. « La Côte d'Ivoire a 57 représentations diplomatiques. Et nous déboursons, pour cela, chaque année, la somme de 60 milliards Fcfa. L'Etat, ce n'est pas une entreprise qui produit de la valeur. (…) On ne peut pas débourser 60 milliards Fcfa pour faire du bavardage. La diplomatie de cocktail, c'est terminé. Il faut vendre notre pays. Quand on investit 60 milliards Fcfa pour la diplomatie, on ne peut pas se permettre de ne pas avoir de retour sur investissement.
A lire aussi : Migrations irrégulières : Amon-Tanoh appelle à la recherche des causes profondes
Il faut être en mesure d'engranger au moins 100 milliards Fcfa », a-t-il déclaré. Et de proposer : « Chaque année, chaque Ambassade doit faire son bilan. On doit évaluer pour voir ce que chaque Ambassade a produit l'année ». Le ministre Amon Tanoh a fait remarquer que sa politique à la tête de la diplomatie ivoirienne est placée sous une gestion très rigoureuse. « Je suis pour les sanctions. Il faut sanctionner aux Affaires étrangères, c'est ce que je fais quand il y a une faute.
Mais il ne faut pas seulement sanctionner mais féliciter aussi lorsque le travail est bien fait. Il est donc important d'avoir de bonnes relations avec ses collaborateurs », a-t-il conseillé. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères qui se réjouit de son bilan à la tête de ce département a fait savoir qu'il a fait nommer 50 jeunes Ambassadeurs dont 19 femmes. Aux élèves diplomates, le ministre Amon Tanoh a exhorté au travail, surtout à exceller dans ce qu'ils font. « Un Ambassadeur, on l'appelle Excellence, ce qui signifie qu'il doit être excellent. Donc soyez excellents », a-t-il recommandé.