Amon Tanoh après sa nomination: « je voudrais exprimer toute ma gratitude à Ouattara, je ferais en sorte de mériter cette confiance »

Nomination : Amon Tanoh a été investi le 4 janvier 2021, secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, en remplacement de Patrice Kouamé..

Nomination Amon Tanoh: « Je voudrais exprimer toute ma gratitude et mes remerciements au président de la République de Côte d'Ivoire, , qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me proposant à ses paires en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente », a dit M. Amon Tanoh. 

Il a également remercié les présidents des pays membres du Conseil de l'Entente, qui ont bien voulu accepter la proposition du président Ouattara et lui accorder ainsi leur confiance dans l'exercice de cette fonction.

« Je ferais en sorte de mériter cette confiance et de creuser les sillons déjà tracés par mon prédécesseur que je tiens à féliciter pour le travail accompli. C'est un travail important qui a donné de la visibilité au Conseil de l'Entente », a-t-il ajouté. 

M. Amon Tanoh a assuré qu'il allait s'employer à « relever les défis utiles au bénéfice des pays et des populations du point de vue des populations et de leurs conditions de vie ». Pour lui, le Conseil, né en 1959, est l'organisation mère africaine, avant l'Union africaine. 

LIRE AUSSI : 1er Conseil des ministres ivoirien 2022 ce 5 janvier : vers un remaniement ministériel en Côte d'Ivoire ?

« Le Conseil de l'Entente était à l'origine une organisation, surtout politique et de solidarité, évidemment ce qui précède le développement, c'est la paix. Avec la réforme de 2011, elle s'est muée en une organisation à vocation économique », a rappelé M. Tanoh, promettant agir selon cette vision. 

M. Amon Tanoh, l'ex-chef de la diplomatie ivoirienne, avait démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères pour se présenter à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, mais son dossier de candidature a été rejeté par le Conseil Constitutionnel. 

LIRE AUSSI : Affaire Amon Tanoh, Mamadou Traoré se prononce: « Ouattara vient tranquillement de le tuer politiquement »

Depuis 1966, le Conseil s'est doté d'un secrétariat administratif permanent situé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Un fonds d'entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés de l'organisation. Le Conseil de l'Entente regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et la Côte d'Ivoire.

Le nouveau secrétaire exécutif, M. Amon Tanoh, compte parmi les personnalités invitées à la cérémonie de vœux au chef de l'Etat au Palais présidentiel, le 6 janvier 2022.

Written by Mohammed Ouattara

Affaire Amon Tanoh, Mamadou Traoré se prononce: « Ouattara vient tranquillement de le tuer politiquement »

Amon Tanoh investi secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente: des images