L'intervention d'Angela Merkel pour la libération totale de Laurent Gbagbo a été sollicitée par la Représentation du FPI en Allemagne.
Son Excellence le Président Laurent Gbagbo a toujours répété cette fameuse phrase: « on ira jusqu'au bout ».
La session publique de la Cour Pénale Internationale (CPI) portant sur le réexamen des conditions de la liberté conditionnelle de son Excellence Koudou Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé venait de prendre fin le 6 février 2020 après l'annulation des prochaines assises prévues pour le 7 février 2020.
En effet, au regard de tout ce qui précède, les juges de la chambre d'appel prononceront sous peu leur décision finale. Dans cette attente de suspense totale, le Représentant du FPI en Allemagne, le camarade, Souaga Sengor, accompagné du SG de la section de Hambourg, le camarade Koré Lazare, ont sollicité une audience auprès des partis politiques de l'Allemagne en l'occurrence, le Parti social-démocrate (SPD) de Olaf Scholz et l'Union Démocrate-Chrétienne (CDU) d'Angela Merkel avec pour but principal la sensibilisation, voire l'interpellation à s'ingérer davantage dans le processus de la libération totale de ces acteurs politiques arbitrairement détenus.
Le FPI en Allemagne avait été reçu antérieurement, le 22 janvier 2020, en audience par le préfet-maire de la ville d'Hambourg, Monsieur Peter Tschentscher, en présence des parlementaires, Harkan Demirel et de Madame Prof. Dr. h.o Christa Randzio Plath qui sont eux aussi membres du Parlement européen.
À cette rencontre, une doléance avait été remise au Préfet-maire de la ville d'Hambourg par la représentation.
Une seconde rencontre en préparatif avec les parlementaires européens issus de plusieurs partis politiques Allemandes serait possible après les élections municipales dans le département de Hambourg prévue pour le 23 février 2020. Cette rencontre s'inscrira dans le cadre de la décision finale de la session publique du 6 février 2020.
LIRE AUSSI : Mariage civil d'Alpha Blondy et d'Aelyssa Darragi en images
Le bureau des Parlementaires européens d'Hambourg en Allemagne a par ailleurs notifié sa ferme détermination et son engagement à s'investir pour la libération totale des acquittés, détenus et privés de leurs droits humains, afin que ces personnalités politiques puissent se rendre dans leur pays et participer activement à la vie politique, voire à la réconciliation nationale qui est impérative pour le peuple de la Côte d'Ivoire.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Condamnation Damana Pickass, Koua Justin et Ikpo Lagui : le PPA-CI alerte sur les menaces pour la paix sociale
- Présidentielle 2025 : les maires RHDP appellent Ouattara à poursuivre sa mission
- Présidentielle 2025 : la bataille électorale s'engage en Côte d'Ivoire
- Yapo Valérie exclue temporairement du PDCI-RDA pour indiscipline
- Démantèlement d'un réseau d'orpaillage clandestin à Tengrela