Anne Ouloto répond à la FESAPCI, la SYNAPPSCI et l’ASADGI-CI: « les syndicats ne doivent pas être des adversaires du Gouvernement »

Anne Ouloto a reçu le mardi 24 mai 2022, successivement la FESAPCI, la SYNAPPSCI et l'ASADGI-CI, trois syndicats des fonctionnaires et agents de l'Etat.

Dans le fonctionnement de l'Administration, les relations avec les organisations syndicales des fonctionnaires n'ont toujours pas été au beau fixe. Dès son arrivée à la Fonction Publique, Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO a changé le paradigme des rapports entre les syndicats et les gouvernants. Prônant la discussion, le dialogue et la concertation dans les revendications, les syndicalistes sont ainsi devenus des partenaires de l'Administration.

Les comités sectoriels de dialogue dans les Ministères ont été réactivés. Le dialogue et la concertation sont donc devenus les moyens privilégiés par les gouvernants et les syndicalistes pour gérer les revendications. Satisfaits de cette nouvelle approche managériale, les syndicalistes se sont unanimement réjoui de la brillante reconduction de Madame le Ministre dans le Gouvernement Patrick ACHI 2.

Aussi, dans ce flot de satisfaction suite à cette reconduction, plusieurs syndicats ont tenu à lui exprimer de vive voix, à l'occasion d'une audience qu'elle leur a accordée ce mardi 24 mai 2022, leur reconnaissance et leur admiration pour le travail abattu en si peu de temps à la Fonction Publique.

LIRE AUSSI : « En 2025, je ne voterai pas Gbagbo pour 3 raisons principales » – Jean Bonin

Ainsi la Fédération des Syndicats Autonome du Préscolaire et Primaire de Côte d'Ivoire (FESAPPCI), le Syndicat National des Professionnels de Service Social de Côte d'Ivoire (SYNAPPSCI) et l'Association Syndicale des Agents de la Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire (ASADGI-CI) ont été reçus successivement par Madame le Ministre.

Si les deux premiers syndicats, en plus des salutations, ont égrené un chapelet de doléances, il n'a pas été de même pour le dernier né des syndicats de la Direction Générale des Impôts, l'ASADGI-CI qui s'est contenté de se présenter et de se mettre à la disposition du Ministre de la Fonction Publique.

LIRE AUSSI: Jean Bonin: « en 2025, pourquoi je voterai de Ouattara et pas Bédié ni Gbagbo »

Se réjouissant de ces visites, Madame le Ministre de la Fonction Publique a invité les syndicalistes à travailler en synergie avec l'Administration afin de construire une Administration Publique performante et responsable.

« Nous devons être jaloux de ces rencontres de dialogue et de discussion. Nous devons nous battre pour maintenir le cap de ces rencontres afin de bâtir notre administration en toute responsabilité ».

Et d'ajouter : « Il nous faut changer d'approche. Les syndicats ne doivent pas être des adversaires du Gouvernement.
C'est avec vous qu'on doit définir l'action gouvernementale dans les Ministères et envers les fonctionnaires ».

Written by Christian Binaté

« En 2025, je ne voterai pas Gbagbo pour 3 raisons principales » – Jean Bonin

Anne Ouloto met en garde ses collaborateurs: « faisons en sorte qu’en 2023 il n’y ait plus d’actes antérieurs à signer »