Affaire apologie du viol sur NCI : le Chantre Excell demande pardon pour Yves de M’Bella

Se prononçant sur l'affaire de l'apologie du viol sur NCI, le Chantre ivoirien Excell a demandé pardon aux Ivoiriens pour Yves de M'Bella.

« Il a fait la promotion de la culture ivoirienne depuis plus de 20 ans et a contribué à sortir beaucoup d'artistes ivoiriens de l'ombre. Il a mis la joie dans les cœurs des ivoiriens en organisant de grands événements (concerts ) pendant que ceux ci étaient dans l'angoisse au plus fort des 10 ans de crise qu'à connue notre pays. Il est un mécène incontournable de la culture ivoirienne, » a lancé .

Et d'ajouter, Yves de M'Bella, a commis une faute lourde c'est vrai, mais pour ce que j'ai cité plus haut, du fond du cœur, je demande Pardon à toutes les femmes de Côte D'Ivoire et je condamne cet acte de toutes mes forces mais. De grâce Je demande la clémence de l'opinion pour ce Grand homme de la culture ivoirienne car si Dieu lui même pardonne qui sommes nous ?? Je demande le Pardon national à tous à l'endroit de ce grand Homme ! »

LIRE AUSSI : Scènes « pornographiques » de la série « Cirque noir » au Sénégal: producteur et acteurs condamnés à des peines de prison avec sursis

Yves de M'Bella, accusé d'avoir fait l'apologie du viol à une émission sur la chaîne de télévision privée ivoirienne NCI, a été condamné mercredi à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions Fcfa d'amende.

Le juge lui a également infligé une interdiction de voyager sur toute l'étendue du territoire ivoirien sur une période de deux ans.  

L'animateur télé-radio avait été convoqué le 31 août 2021 à la direction de la police criminelle pour « audition-interrogatoire suite à une enquête ouverte pour apologie, attentats aux mœurs relativement à l'émission télé d'ici vacances du 30 août 2021 ». 

LIRE AUSSI : Des pro-Soro chez KKB pour le retour de Soro à Abidjan

Dans la conduite de l'émission, M. Yves de M'Bella a invité un ex-condamné pour viol à reconstituer sur le plateau, à l'aide d'un mannequin, son mode opératoire. La Ligue ivoirienne des droits des femmes a immédiatement saisi la justice.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA, régulateur) a suspendu mardi M. M'Bella, l'animateur de l'émission incriminée pour une durée de 30 jours, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina : enquête après la mort de 8 orpailleurs

Eliminatoires Coupe du monde 2022 : les Eléphants tenus en échec à Maputo