Affaire Yves de Mbella et NCI : Pulchérie Gbalet exige une sanction de l’équipe de production

En conférence de presse ce 2 septembre 2021, Pulchérie Gbalet s'est prononcée sur l'affaire Yves de Mbella et NCI.

Par rapport au scandale créé par la chaîne de télévision NCI le 30 août avec une odieuse mise en scène de viol sur son plateau, doublée de propos indécents et vicieux prononcés par l'animateur , nous pensons que NCI a fait la démonstration de sa caution à la dépravation des mœurs puisque l'animateur n'est pas le seul responsable de ce spectacle affligeant qui justifiait le viol et a fait la promotion de la médiocrité. Il a fallu que le contenu de l'émission soit validé par toute l'équipe de production, conformément à la ligne de NCI. Par ailleurs, la mise en scène avec le mannequin démontre la complicité de l'équipe de production puisque l'objectif pour lequel le mannequin a été installé a certainement été décliné.

Par conséquent, cette chaîne de télévision ne bénéficie d'aucune excuse et la Haute Autorité pour la Communication Audiovisuelle (HACA) devrait prendre ses responsabilités en la suspendant entièrement pour un temps comme elle le fait pour la presse écrite. Par ailleurs, nous estimons que le violeur est moins coupable que les organisateurs du viol donc nous ne comprenons pas pourquoi sa peine est plus lourde que celle l'animateur, et pourquoi c'est seulement ces deux (2) là qui ont comparu ?

LIRE AUSSI : Affaire Al Moustapha: Pulchérie Gbalet se prononce: « des enquêtes pour sanctionner les sénateurs »

C'est pour cela que ACI demande une enquête approfondie pour sanctionner tous ceux qui ont participé à la décision du contenu de cette émission, depuis l'équipe de production jusqu'à la personne qui a proposé le violeur et recruté le violeur pour participer à cette émission.

LIRE AUSSI: Venance Konan met en garde la société ivoirienne contre les pratiques de Makosso et sa sœur Lolo Beauté : « où allons-nous ? »

ACI poursuivra la lutte pour le respect des droits humains en Côte d'Ivoire tant que l'Etat de droit ne sera pas effectif. Nous invitons donc tous ceux qui sont victimes d'injustice et d'abus à ne pas hésiter à nous saisir.

Written by Hind Talha

Affaire Al Moustapha: Pulchérie Gbalet se prononce: « des enquêtes pour sanctionner les sénateurs »

La Russie qualifie de « catastrophe » les 20 ans de présence américaine en Afghanistan