Burkina : enquête après la mort de 8 orpailleurs

La justice burkinabè a annoncé l’ouverture d’une enquête après la mort le 1er septembre 2021, de 8 orpailleurs au Centre-Nord du Burkina.

Le 1er septembre des orpailleurs qui s’étaient introduits « clandestinement » dans des anciennes fosses de la mine de Bissa Gold ont trouvé la mort.

Le premier bilan, qui était de 6 morts, est passé à 8 morts, selon la justice burkinabè, qui précise dans le communiqué qu’une enquête conduite par un substitut du procureur du Faso a permis d’entendre deux rescapés qui ont fait état de l’usage de gaz lacrymogène ayant entrainé panique et étouffement des orpailleurs clandestins estimés à une quarantaine.

Une enquête diligentée par le commissariat de district de Sabcé suite à l’envahissement de la mine et à l’incendie de dix véhicules, a conduit à l’arrestation d’au moins quatre personnes. Toutes les personnes mises en causes répondront de leurs actes.

LIRE AUSSI : RDC : 12 morts dans la pollution de la rivière Kasaï par une entreprise minière angolaise

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés, le procureur du Faso invite toute personne disposant d’informations pouvant aider à l’aboutissement des enquêtes en cours à saisir diligemment ses services. Il en appelle au calme et à la retenue.

Written by Colombe Blanche

Intervention en Cisjordanie : 5 Palestiniens blessés par balles

Affaire apologie du viol sur NCI : le Chantre Excell demande pardon pour Yves de M’Bella