Banques: Après l’Afrique, l’Ivoirien Koné Dossongui dans l’océan Indien

L’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui va s’appuyer sur l’ex-numéro 2 d’AfrAsia Bank pour rayonner dans l’océan Indien, révèle Africa Intelligence.

Passé par BNP, Barclays, Standard Bank et finalement AfrAsia Bank, le financier mauricien Ben Padayachy aide Bernard Koné Dossongui à structurer ses actifs dans l’océan Indien, où le magnat ivoirien a racheté en 2019 la filiale de BNP aux Comores.

Le fondateur d’Atlantic Financial Group semble reprendre la main après un imbroglio judiciaire international sans précédent.

Après le couperet de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), celui de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (CB-Umoa) s’est abattu l’homme d’affaires en novembre 2021.

LIRE AUSSI: CHU de Treichville : avis de recherche lancé pour retrouver les parents du patient Mamadou Diallo

Dans un courrier daté du 23 novembre, adressé au président du conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (Bicim) et que Jeune Afrique a consulté, la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine a fait part de sa décision d’interdire d’exercice de leur fonction les administrateurs et dirigeants de l’établissement bancaire.

Avec cette sanction, le régulateur ouest-africain s’aligne sur la décision prononcée le 27 août par la Cobac, et révélée par Jeune Afrique, de démettre Koné Dossongui, Georges Wilson, Konan Léon Edward Koffi et Daniel Touré de leurs responsabilités au sein du conseil d’administration de la Banque Atlantique Cameroun.

Concrètement, la Bicim est invitée à tirer toutes les conséquences de cette décision, c’est-à-dire à réorganiser ses instances dirigeantes. La sanction de la Cobac a été infligée pour violation de la règlementation communautaire sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, en lien avec le recours à un apporteur d’affaires, la société PConsulting.

LIRE AUSSI : Ange Kessi en guerre contre les racketteurs de l’aéroport d’Abidjan

Fondé par Bernard Koné Dossongui, AFG a pris l’an dernier le contrôle de la participation de BNP Paribas à hauteur de 85 % dans le capital de la Bicim. AFG a également racheté les parts du groupe français (51 %) dans la BIC Comores, ainsi que 52 % du capital de la Bicig (Gabon) auprès du Fonds gabonais d’investissements stratégiques.

Cette série d’acquisitions a signé le retour en fanfare du magnat dans le secteur financier. Koné Dossongui détient 75,52 % de parts de Banque Atlantique Cameroun via son holding Atlantic Financial Group Central Africa and East (AFG CEA).

Written by Saïd Hamed

Ramatoulaye Dj ouvre son école d’art de la scène (IFHAS)

Burkina : Patrice Talon et ses pairs de la CEDEAO mettent la pression sur la junte au pouvoir