Après sa libération, Gbagbo à Abidjan dans les prochains jours

Georges Armand Ouégnin, président d'EDS, a laissé entendre que Gbagbo sera à Abidjan très bientôt après sa libération totale.

« Je me réjouis de la décision de la Chambre d'appel de la qui acquitte définitivement le président et Charles Blé Goudé », a déclaré M. , le président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), dans un entretien téléphonique à APA.  

Selon lui, « le droit a été dit » et ce verdict vient confirmer le fait que « Laurent Gbagbo n'a jamais été un criminel de guerre », mais « était victime d'une injustice », car l'ex-président ivoirien, accusé de crimes contre l'humanité dans les violences postélectorales de 2010-2011 « est un homme de paix ».

« Il reviendra avec un esprit de paix et de réconciliation, parce qu'il n'a aucune haine dans le cœur, et je puis vous l'affirmer », a lancé M. Armand Ouégnin pour qui cette réhabilitation sonne comme «une grande victoire pour la démocratie et pour la justice ».

LIRE AUSSI : Affi réagit à la libération de Gbagbo et Blé Goudé: « la reconnaissance de leur innocence »

M. Gbagbo « n'a jamais été un homme de violence et je crois qu'aujourd'hui, il est réhabilité et c'est une grande fierté pour tous les démocrates, tous ses partisans, je dis même l'immense majorité des Ivoiriens », a-t-il poursuivi.

Concernant son retour, « tout dépendra de lui maintenant, il est acquitté, je pense que pour très bientôt », il sera à Abidjan, parce qu' »il n'y a aucun obstacle à son retour et c'est à lui de décider quand est-ce qu'il va rentrer », a-t-il martelé.   

LIRE AUSSI : Libération de Gbagbo : Simone réagit, « le gouvernement doit aller le chercher de la même manière ils ont mis un avion pour l'amener là-bas »

Le président d'EDS, Armand Ouégnin, l'un des nouveaux députés élus de , fief de Gbagbo dans l'Ouest d'Abidjan, assure qu' il reviendra pour contribuer à la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire ».

Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I a acquitté MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011.

LIRE AUSSI : Isaac, fils de Drogba, se signale déjà en Italie avec son 1er but

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans une affaire de « braquage de la ()», peu avant son départ. Il devra négocier avec le pouvoir d'Abidjan.  

Written by Christian Binaté

Acquittement de Gbagbo: Issiaka Diaby crie sa colère, « les victimes ont été les dindons d’une farce judiciaire »

CEPE, BEPC et BAC 2021 : voici le calendrier des examens scolaires